Les éditions Calmann-Lévy m'ont envoyé, dans le cadre du programme ''Masse critique'' de Babelio, un ouvrage sociologique de Pascal Josèphe intitulé La société immédiate. L'auteur, un influent professionnel de la télévision, se penche sur l'évolution de la société des médias et des habitudes de "consommation" médiatiques.
On y trouve un historique rapide de l'évolution de la communication : l'écrit fut l'apanage d'une élite puis s'accélera en se démocratisant. L'arrivée de l'audiovisuel a entraîné une mise en spectacle du monde, puis de soi-même avec l'évènement du numérique.
Le rapport à l'image a changé. La télévision, de miroir s'est faite voyeuse grâce aux nouvelles technologies, puis maternante et autoritaire avec la télé-réalité assistanat ; personne n'y échappe : partout on regarde et on est regardé.
Tout ceci a entraîné une "discordance des temps". La communication de plus en plus immédiate empêche la mise en perspective du propos. Selon lui, cette immédiateté se répercute dans toutes les dimensions de la vie sociale. Concernant les arguments que l'on pourrait faire valoir en faveur de cette instantanéité, par exemple l'interaction directe entre internautes, l'auteur évoque l'utopie de la démocratie directe.
En effet, l'exarcerbation des individualités au détriment du collectif réduit au contraire la capacité à lutter contre le totalitarisme ...
Voici un ouvrage assez rapide et facile à lire qui traite d'un sujet sur lequel il est bon de s'arrêter un moment pour réfléchir, dans cette société où tout va si vite. Je ne serais en revanche pas aussi alarmiste que l'auteur. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, l'interactivité apportée avec internet peut créer des réseaux formidable, et ce n'est aucun des bloggeurs de RegionsJob qui me contredira !
Pascale Josèphe La société immédiate (Calmann-Lévy 2008)
ISBN : 978-2702138434 Prix éditeur: 16,00 €
Retrouvez d'autres critiques de ce livre sur :