Le Québec est petit.
Mais remarquable, parce que justement si petit, perdu dans une Amérique du Nord très lourdement anglophone et qui serait par la suite espagnole avant d'être francophone, qu'il en devient aussi grand.
Le Québec est admirable d'indépendance. Il se gère tout seul en culture, en législation administrative de la justice, en santé, en éducation, en droit privé, en distribution d'énergie, en cablodistribution, en pharmaceutique, en technologie de l'information, en gestion des alcools, en alimentation, bref à de très nombreux niveaux, le Québec se plie aux règles canadiennes, mais ne compte pas nécessairement sur le Canada pour se suffire.
Mais dans sa petitesse, le Québec faillit quelques fois.
Nous ne sommes qu'un peu plus de 8 millions.
Pas même la population de l'État de Washington.
(12 États sont plus populeux (mais plus petits en surface) que le Québec:Virginie, Californie, Texas, Pennsylvanie, Ohio.Floride, New York, New Jersey, Illinois, Georgie, Caroline du Nord et Michigan)
Ma loupe se plante sur la justice d'ici aujourd'hui.
Une femme, tout ce qu'il y a de plus simple, ça ne pourrait pas être vous, C'EST vous. La mère d'une belle grande fille, revient du travail. Elle est mangée par un chien.
Relisez cette ligne.
Mangée par un chien.
Elle en meurt. Tout simplement en rentrant chez elle. Quand un passant découvre ce qu'il reste de la pauvre femme, il ne reconnait même pas un humain, il pense à une poupée. Nous sommes propriétaires de bêtes capable de tuer de purs innocents. Nous sommes aussi idiots que le propriétaire d'arme qui garde son fusil chargé et le promène partout.
La semaine dernière, quand la couronne a choisit de ne pas poursuivre le propriétaire du chien assassin, l'avocate du propriétaire (une propriétaire de chien, assurément) a ajouté l'insulte à l'injure.Elle a gravement souligné que la perte de l'animal de compagnie était une situation abominable. Qu'il perdait lui aussi, un membre de sa famille.
On choisit, en cour, de traiter le chien comme l'égal de l'homme.
Je suis assurément sur la mauvaise planète.
Le chien serait l'égal de l'homme. Rien n'est plus injuste sur terre que cette mort gratuite d'une femme revenant simplement du travail. Rien. Cette femme n'était qu'au mauvais endroit au mauvais moment. Face à un mauvais animal. Un animal qui avait et aura toujours le pouvoir de tuer.
Et on s'inquiète du proprio et de son chien perdu.
Impossible de ne pas avoir l'impression d'avoir été fouetté à brides abattues en entendant la chose.
Le message est clair: l'homme est un animal. Mais surtout l'animal est un homme.
Puis, dès le lendemain. Gilles Vaillancourt. Et la possible sentence.
Ce n'est pas la durée qui fait mal. Je ne sais même pas combien de temps il devrait faire pour avoir été le chef d'orchestre d'un vaste empire d'escroquerie municipale. Ce qui tue c'est pourquoi, un rat de cette espèce, qui ne s'excuse en rien et qui tente de faire croire, dans sa tête désillusoire, qu'il a escroqué Laval pour son bien, pourquoi dis-je bien, un ripoux manipulateur de la sorte à il eu droit de négocier sa sentence? À cause des délais déraisonnables de la cause ou parce qu'il a plaidé coupable, l'accusation de gangstérisme, qui l'aurait placé à l'ombre pour toujours, a été suspendue.
Vincent Lacroix a escroqué et volé les économies d'investisseurs d'ici pour 100 millions et écopé de 18 ans de prison. Il en aura fait 3.
Earl Jones a fraudé ses investisseurs et a écopé de 11 ans. Il est sorti 4 ans plus tard.
Ronald Weinberg, qui a volé des auteurs pendant des années, commence une sentence de 9 ans depuis juin. On pourra surement le croisé dans 2 ans et demi au Centre Bell ou au Festival de Jazz.
Claude Robinson a gagné sa cause contre Weinberg, mais celui-ci ne l'a jamais payé. Et ne le fera probablement jamais. Comme Gilles, qui mourra bien avant de rembourser quoi que ce soit. N'ayez crainte, il ne paiera pas les 8,5 millions qu'il est condamné à rembourser. Il n'en aura pas le temps et n'en a pas du tout la volonté.
Gilles Vaillancourt, arrogant, fier crosseur, incarnation de l'escroc fait face à 2 ans de prison.
Probablement dans le pavillon Guy Cloutier du Palais des manches à balai.
Là. où les repas sont de meilleure qualité. Là où il pourra encore négocier.
Comme seuls les rats trouvent leur route dans la vermine.
Pourquoi a -t-il eu le droit de négocier quoi que ce soit? Pourquoi?
Il n'aura jamais été maire d'une ville,
mais plutôt père du vil.
Depuis l'annonce son châtiment à rabais, on tente de corriger tout ce qui est décrié depuis au moins 2009. L'abyssale lenteur des procédures législatives. Les ressources sont criantes d'insuffisances.
Et ça contingentait déraisonnablement pour ma génération en médecine et en droit lorsque nous étions étudiants...
Le message est clair: le crime paie.
Ne te fais juste pas coincer. Et si tel est le cas: négocie.
Le sentiment de trahison est absolu