Magazine Culture

Garulfo, la grenouille qui rêvait d’être un homme, un conte moderne, marrant et non dénué de sens.

Publié le 04 décembre 2016 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Généralement, concernant les BD et comics je me cantonne aux styles sombre, un peu dépressif, torturé et violent, si, si, je sais que c'est mon style et je raffole de ces histoires tourmentés :p On a tous notre péché minions ;) lol Mais j'ai un ptit cœur aussi et j'aime beaucoup les œuvres plus légères ! Oui, je vous assure que c'est vrai ;) Et je m'en vais vous le prouver avec la BD !

Ici, pas de violence à outrance ou d'autres choses de ce genre. Garulfo est une jolie petite grenouille qui vit mal son statut de grenouille et qui a en adoration les humains. Il souhaiterait tellement être un humain qu'il propose un marché à une sorcière. Qu'elle le transforme en prince au lieu de l'utiliser comme ingrédient, et une fois prince Garulfo lui promet de lui offrir ce qu'elle veut. Amusée, elle accepte le pari. Le sort est lancé et il doit trouver une princesse pour avoir un baiser afin qu'il devienne un prince. C'est là que commence son aventure et les ennuis :p

Garulfo est une BD française d' héroïque fantaisie en six tomes sortie entre 1995 et 2002, et créé par le scénariste Alain Ayroles et le dessinateur Bruno Maïorana ainsi que le coloriste Thierry Leprévost.
Cela faisait très longtemps que je ne les avais pas lu, car les BD étaient restées chez mes parents, mais je les ai relus dernièrement et j'ai tout autant apprécié qu'avant. Cela change des histoires de super-héros ou des aventures bourrées de monstres. Même si j'adore ça, il faut bien s'aérer un peu l'esprit de temps en temps avec un peu plus de légèreté ;)
Les auteurs de Garulfo s'inspirent des contes de fées célèbres comme les contes de Perrault ou des frères Grimm (le petit poucet, le chat botté, la belle au bois dormant...) et mélangent tout cela pour faire leur propre sauce avec de nombreux clins d'œil et références. Il faut des fois les chercher car les dessins fourmillent de détails divers et c'est très marrant de les découvrir, un peu comme les easter-eggs de Marvel lol
Garulfo est un conte moderne. Ils nous présentent ici une grenouille naïve qui admire les hommes, ces bipèdes au sommet de la chaine alimentaire ainsi que leurs inventions, mais lorsqu'il réussit à devenir prince il s'aperçoit vite que les hommes ne sont pas ce qu'il s'imaginait et qu'au final, ils sont tout aussi sauvages que des animaux. Garulfo est simple, basique mais totalement efficace et très bien amené pour ne pas faire " " ou trop pompeux.

Cette bande-dessinée envoie clairement un message écologiste et humaniste avec des animaux innocents qui parviennent à rétablir une certaine idée de justice au sein du royaume des hommes. En dépit de l'humour très présent ce n'est clairement pas dénué de sens et de réalisme par rapport à la société humaine, avec la violence gratuite, les gens puissant abusant des faibles, la négligence que montre l'homme face à la nature et les animaux. La liste pourrait être longue mais tous les travers de notre société sont présentés en fond de cette série. J'aime beaucoup ce principe de double lecture qui permet à la fois de rire et de réfléchir. Un peu comme ce que l'on peut voir dans certains films d'animations (le dernier exemple me venant à l'esprit est Zootopia).

L'une des particularités de cette BD est d'être développée en deux cycles. Le point de vue de Garulfo la grenouille naïve au grand cœur, qui se rend compte que les hommes ne sont pas ce qu'il pensait et qu'il vaut mieux rester une grenouille, est développé durant le premier cycle de trois tomes. Mais toute l'histoire ne s'arrête pas là car les trois autres tomes montrent le point de vue humain avec le prince Romuald. C'est un prince colérique et vaniteux qui va être obligé de coopérer avec Garulfo car il va devenir une grenouille :) Afin de récupérer sa forme d'origine, ce jeune prince va être obligé de revoir son comportement et sa façon de penser tout en se lançant dans une aventure accompagné de Garulfo.
Donc, en plus de nous offrir une double lecture possible des aventures de Garulfo, il y a aussi la même chose mais du point de vue humain avec un second héros, Romuald, qui n'est pas franchement un héros pour commencer, mais qui va apprendre à le devenir grâce à Garulfo.
En fin de compte, bien qu'il n'y ait que six tomes, nous avons deux héros, l'un plus que l'autre au début, avec différents niveaux de lecture et différents point de vue, le tout enrobé d' un humour très bien placé, simple, rafraichissant et efficace.

Les aventures rocambolesques de la grenouille Garulfo et du Prince Romuald se croisent pour notre plus grand plaisir afin de nous offrir une histoire relativement courte (seulement 6 tomes) mais passionnante, bourrée de détails mais aussi avec des sorcières, des dragons, des chevaliers, des princesses et des ogres. Le tout est enveloppé dans de l'humour très frais et simple en jouant sur les contes que tout le monde connait tout en donnant aussi cette double lecture plus adulte, ce qui permet de plaire à un plus grand nombre. Une très belle histoire que je conseille et qui vaut un 15/20.
Garulfo est une BD rafraîchissante qui peut ravir autant grands que petits, enfin pas trop petit non plus :p lol

Enjoy !
A bientôt,

D. A. Green


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine