Magazine Culture
La Bibliothèque malgache a le plaisir et la fierté de publier Alain Jeanpierre, dont les deux longues nouvelles groupées sous le titre Pochades témoignent des qualités d'observation et d'imagination mêlées, ainsi que d'un sens aigu du récit.
Quand Charles descendit de l’avion, il tombait des cordes. Au contrôle des passeports, il était trempé. Lui qui avait prévu de passer l’hiver au soleil, se dit que cela commençait mal. Il récupéra son bagage, passa la douane et se présenta à l’enregistrement pour sa destination finale, le sud. Il eut la désagréable surprise d’apprendre que l’avion aurait une heure de retard. Il en profita pour faire du change. On lui donna des billets neufs ; il ignorait qu’il n’en reverrait plus de sitôt.
Né en 1940 aux portes de Paris, Alain Jeanpierre a quitté la France à douze ans pour la Suisse où il a passé la plus grande partie de son adolescence. Après un baccalauréat de philosophie, dix-huit mois de service militaire et deux ans aux Beaux-Arts de Paris, il a entamé une carrière d’architecte d’intérieur qui l’a mené en Italie, en Afrique et aux Antilles. Depuis 1989, il vit la tête en bas… dans l’hémisphère Sud. On l’a croisé, lui ou son double, comme personnage dans Roman Vrac, de Jean-Claude Mouyon.
Un ouvrage numérique en vente dans toutes les bonnes librairies au prix de 1,99 €.