Magazine Culture

Seul le silence

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  Seul silence

Un livre effroyablement bon, parfaitement construit !

Mon avis : 

Un livre dont le titre commence par « seul » est-il obligatoirement effroyablement réussi ? Non je dis ça parce que je pense à « Seul les vautours » de Nicolas Zeimet qui évoquait lui aussi un sujet particulièrement difficile et qui instaurait une certaine tension dévorante, prégnante… Ce fut donc une lecture très marquée, par la terreur que le thème évoque, par l’horreur dont le narrateur nous fait part, par l’excellence de l’auteur (et je salue également le talent du traducteur Fabrice Pointeau), par les descriptions si extrêmes mais si justes.

Quand on cite les grands noms de la littérature américaine on parle d’Harper Lee, d’Ernest Hemingway, de James Ellroy et de Truman Capote dont le livre est en quelque sorte un hommage à son talent. On peut maintenant y ajouter le nom de R.J. Ellory (ok je sais qu’il est britannique et alors ?) tant sa plume revêt une intensité classique et magistrale dès les premières phrases.

J’avais pu entrevoir le talent de l’auteur dans son très original « Chicagoland« , qui arborait le point de vue de trois personnages : la soeur de la victime, le policier chargé de l’enquête et le tueur. Mais là il y a de quoi être soufflé, comme le dit si bien Michael Connelly sur la couverture : « un livre magnifique qui vous hantera longtemps ».

J’ai eu peur de ne pas être surprise, j’ai eu peur de savoir dès le départ, la révélation vient vraiment dans les dernières pages et jamais je n’aurai pu le deviner. Le récit est ponctué de faits de la vie de notre personnage principal, de ses 12 ans à… plusieurs années après, tout en y trouvant insérées quelques bribes annonciatrices de la chute. Joseph, jeune garçon vivant en Géorgie et grandissant au milieu de crimes de fillettes tous aussi horribles les uns que les autres, a besoin d’exorciser cette noirceur absolue, il recherche ce tueur qui le hante, qui sème des corps de petits anges tout au long de son chemin. Des plumes qui virevoltent dans le ciel jusqu’à ne laisser derrières elles que le silence…

Une épopée funeste et tragique, qui nous met le coeur à l’envers devant tant de cruauté et en émoi devant un tel talent. Bouleversante est la plume de R.J. Ellory, magnifique même, autant que le sujet est intolérable.

Tellement pour moi que j’aurai du mal à m’en remettre, trop personnel et bien trop similaire, jusqu’à une date…

Merci R.J. pour ce sublime talent qui est le tien, j’aurai encore plus de plaisir à lire tes prochains livres qui devraient être à coup sûr aussi marquants que celui-ci. Je ne peux pas mettre « coup de coeur » tellement il est difficile pour moi de lire un thème comme celui-là mais j’ai un vrai coup de foudre pour ton écriture.

4.5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines