Magazine Culture

(Dossier) en hommage à Michel Butor : 4. Isabelle Roussel-Gillet, "Une dette de liberté envers Michel Butor"

Par Florence Trocmé

Quatrième contribution : Isabelle Roussel-Gillet, « Une dette de liberté envers Michel Butor »
Dans ce texte, Isabelle Roussel-Gillet, partant du souvenir personnel, présente surtout le making of du livre BBB (Bibliotheca Butoriana Bodmerianae, Les livres d'artistes de Michel Butor) à la Fondation Martin Bodmer* et évoque ainsi une expérience d’écriture (et ses questionnements) d’un livre sur des livres d’artistes de Michel Butor.
Cette contribution est publiée sous forme d’un fichier PDF, à ouvrir d’un simple clic sur ce lien
Isabelle Roussel-Gillet est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université d’Artois et membre de Textes et cultures. Elle travaille sur l’ouverture des frontières, le dialogues entre les arts, la relation entre le littéraire et les arts visuels notamment la photographie et la danse (Dali, Béjart, Cantet, Dindo, Cavalier), les dispositifs hybrides (le livre d’artistes, Michel Butor, Mylène Besson et Colette Deblé). Elle a conçu le livre-catalogue consacré aux livres donnés par Michel Butor à la Bibliotheca Bodmeriana, BBB, photographies de Naomi Wenger, textes de Michel Butor, 300 pages, éditions Notari, 2016. Sur le site de l’éditeur.
*Michel Butor a fait don de plus de cent de ses livres d’artiste à la Fondation Martin Bodmer, en Suisse (la "Bibliotheca Bodmeriana", tout récemment classée à l'UNESCO).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines