Magazine Culture

Contrefaçon ou dupe ? Quand le marketing nous monte à la tête

Publié le 07 décembre 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

dupe ou contrefaçon

Ces derniers temps, je vois fleurir un peu partout sur la blogosphère des « bons plans » incroyables… Des vêtements Zara à moindre prix, des palettes de maquillages luxueuses à moins de 10€, des baskets Adidas Superstar pour une vingtaine d’euros. Forcément, cela donne envie, mais est-ce vraiment l’affaire du siècle ?

Le web, la caverne d’Alibaba des contrefaçons !

Honnêtement, j’ai acheté une contrefaçon. Une fois. C’était sur Ebay et je pensais réellement qu’il s’agissait d’une bonne affaire. C’était un sac Desigual qui me plaisait beaucoup et je pensais qu’il était authentique. Avec le recul, je me dis que j’aurais du me méfier. Je suis désormais intransigeante à ce sujet et je refuse catégoriquement d’acheter ce type de copies, par principe.

Les contrefaçons ont souvent des origines douteuses, des défauts, des petites choses qui leur donnent un air « mal fini ». Concernant les produits cosmétiques, les différences vont encore plus loin : la composition est souvent lamentable. Non, je ne vous ferai pas de comparaison entre le vrai produit et le faux. D’abord car ce n’est pas le but de cet article, mais aussi car ça me fait mal au cœur de dépenser de l’argent dans un truc qui ne m’inspire aucune confiance.

> A lire : Mon avis sur le site Aliexpress

La contrefaçon : l’esprit du mal

Je comprends que tout le monde n’ait pas les moyens de s’acheter une palette Naked d’Urban Decay, la Chocolate Bar de Too Faced, ou un rouge à lèvres MAC. Ces marques, dont je n’avais jamais entendu parlé avant cette effervescence autour des blogueuses et youtubeuses, mettent des paillettes dans les yeux de toutes les jeunes filles et beautystas. Sauf que, acheter du MAC, du Too Faced ou du Urban Decay, ça a un prix. Et pas des moindres. Si certaines vont y laisser toutes leurs économies, d’autres sont sans le sou et regardent avec envie les blogs et réseaux sociaux. Et lorsque ces dernières tombent sur ces objets convoités pour trois fois rien sur un site chinois (entre autre…), quoi de plus humain que de se laisser tenter ?

Je tiens à souligner aussi que la contrefaçon est illégale. Le premier risque que vous encourez en achetant ce type d’articles, c’est de ne jamais le recevoir. En effet, les douanes sont vraiment à l’affût et peuvent se saisir de votre colis.  Le détenteur d’une contrefaçon s’expose également à des poursuites et des sanctions… Ça ne fait pas vraiment rêver, n’est-ce pas ?

Histoire d’en rajouter une couche, je tiens à attirer votre attention sur la composition de ces produits contrefaits. En plus de produits très toxiques pour notre santé comme le plomb ou l’arsenic (berk !), les laboratoires ont également retrouvé des traces d’excréments (double berk !). Et oui, dans les fabriques de contrefaçons, les conditions sanitaires ne sont pas les mêmes que chez nous !

> A lire : Que risque-t-on en achetant une contrefaçon sur internet ?

Que privilégier : qualité ou marketing ?

Si c’est l’univers qui vous attire, alors malheureusement votre joie ne sera qu’éphémère. Le marketing sait parfaitement comment nous faire acheter des produits dont nous n’avons pas besoin. La marque Too Faced, par exemple, est très forte pour ça : de jolis packagings, un compte instagram magnifique, un site web très girly… Bref, tout pour nous faire rêver. Sauf que ce ne sont pas forcément les produits en eux-mêmes que l’on souhaite, mais l’atmosphère véhiculée. Imaginez alors que votre palette à 40 € ait un packaging très ordinaire mais que la qualité des fards soit identique. Seriez-vous prêtes à mettre ce prix-là ?

Personnellement, je me fiche pas mal de la marque, même si j’avoue que parfois, le marketing de Too Faced et d’Urban Decay a tendance a me faire tourner la tête (comme beaucoup !). En revanche, j’aime les produits qualitatifs, et il faut admettre que bien souvent, ce sont des produits qui tiennent vraiment la route et dont la composition respecte notre santé. Les marques de luxe n’ont pas le monopole de la qualité ! Si toutefois, vous avez réellement craqué pour les couleurs de l’une de leurs palettes, sachez que le site Makeup Revolution fait de très bons dupes ! Chocolate Bar, Naked, blushs… Vous trouverez de tout !  Il semblerait, d’ailleurs que ces produits soient vraiment de bonne qualité et cruelty-free.

Vous souhaitez la qualité avant tout ? Les marques Avril et Boho Cosmetics vous proposent des produits de très bonne composition et sont accessibles pour les petites bourses. A titre personnel, j’envisage très sérieusement de me diriger exclusivement vers ce type de marques à l’avenir.

> A lire : La battle des chocolatées,Astuces beauté pour étudiantes fauchées.

Avez-vous déjà succombé à la tentation des contrefaçons ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog