Magazine Culture

LA série qui m’a permis de découvrir des Person of Interest que je ne suis pas prêt d’oublier !

Publié le 11 décembre 2016 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Nous revoilà avec un article série-tv, et pas des moindres ! La cinquième et ultime saison de Person Of Interest ! Une série à mes yeux. Ça m'a brisé le cœur lorsque j'ai su que ce serait le dernier chapitre de Finch, Reese et le reste de l'équipe, mais à la fois il faut bien une fin à tout. Ce que j'espérais c'était d'être comblé par cette fin, et que dire à part que j'ai été émerveillé !

Une petite bande annonce, la dernière, snif😦

Un dernier petit récap pour ceux qui arriveraient en chemin ou qui auraient oublié le début😉
Person of Interest a été créée par Jonathan Nolan (le frère de Christopher/The Dark Knight Nolan), et par J.J./Star-Wars/Lost/Alias Abrams, petit gage de qualité quand même il faut l'admettre.

Pour faire en version courte - vue la densité d'information fournie dans chaque épisode depuis le début du show - la série suit les aventures d'un ex-agent paramilitaire de la CIA John Reese ( Jim Caviezel) qui est recruté par le mystérieux milliardaire Harold Finch ( Michael Emerson). Il cherche de l'aide pour retrouver les Person Of Interest !
Finch est à l'origine de la création d'une Machine - comme il l'appelle - qui est un système de surveillance de masse, et plus précisément une intelligence artificielle. Ce système est capable de prédire les actes terroristes dans le monde en s'appuyant sur de nombreuses données (enregistrements de caméras de surveillance, des appels téléphoniques, les antécédents judiciaires...). Cependant, la Machine repère aussi les crimes entre citoyens ordinaires considérés comme mineurs par le gouvernement. Les autorités ayant décidé de ne pas tenir compte de ces données, Finch s'est laissé une porte de sortie et reçoit chaque jour les numéros de sécurité sociale des personnes impliquées dans ces " événements mineurs " à New York. Ces personnes sont les Person Of Interest que Reese et Finch vont tenter de retrouver et de sauver. Le problème majeur est que La Machine ne leur donne qu'un numéro de sécurité sociale sans détails, ils ne savent pas s'ils cherchent l'assassin ou la victime !
Bien entendu, toutes leurs actions vont finir par contrarier de nombreuses organisations criminelles et gouvernementales entrainant des rebondissements à foison !

Cette série a vu le jour en septembre 2011. Elle est généralement présenté comme une série d' espionnage, toutefois, elle est bien plus que cela ! Elle mélange espionnage, thriller, drama, action et même humour, tout ceci de manière parfaitement maitrisée.
C'est un show particulièrement dense avec beaucoup de personnages, de rebondissements, de trahisons et complots, mais tout reste très bien mis en place et après 4 saisons (soit 90 épisodes) le plaisir a été le même pour cette cinquième, et dernière saison, de seulement 13 épisodes😦
Toutefois, le fait qu'il n'y ait que 13 épisodes et non plus une vingtaine, cela a permis de se concentrer à 100% sur l'intrigue principale rendant cette ultime saison 🙂

Je ne souhaite pas divulguer quoi que ce soit sur les évènements de cette saison ou le final, donc je vais vraiment rester général, ne vous inquiétez pas😉
Tousles bons points des saisons précédents sont toujours là. Je me répète un peu au fur et à mesure des articles concernant Person Of Interest, mais je ne vois pas pourquoi je changerais mon discours tant la série reste de qualité !
Une réalisation propre et nette, léchée au millimètre près, avec des rebondissements dans tous les sens, des personnages toujours aussi travaillés et torturés, une qualité d'écriture de scénario à toute épreuve, en bref que du bonheur. Pour cette saison, sachant que c'est la dernière, il y a un petit plus , c'est-à-dire une tension qui ne cesse de monter, et c'est un pur plaisir !
On ne cesse de se demander après chaque épisode ce qu'il va bien pouvoir arriver à l'équipe de Finch. Root alias Samantha Groves ( AmyAcker, vraiment impressionnante, j'adore cette actrice !), Lionel Fusco ( Kevin Chapman), Sameen Shaw ( Sarah Shahi) et bien entendu John sont là et ça sent le roussi pour tous ces personnages au cours de la série. Même pour Bear le chien de l'équipe qui est toujours là et a son rôle à jouer😉
On se doute que le destin risque d'être funeste pour l'un ou plusieurs d'entre eux mais le scénario est tellement bien écrit que jusqu'aux cinq dernières minutes du dernier épisode on ne sait pas ce qu'il va vraiment arriver à l'équipe.
Prenons comme exemple deux épisodes. Le 4éme consacré à Shaw est fa-ra-mi-neux, troublant et d'une intensité que j'ai rarement vu dans une série-tv.
Le tout premier épisode de cette saison 5 qui commence avec la base de l'équipe de Finch détruite, et la voix de Root disant que " c'est fini " puis cela revient en arrière et on sait que les épisodes qui vont suivre vont nous amener jusqu'à ce moment ! Pourquoi ? Comment ? Que veut dire Root par " c'est fini " ? Que de questions qui font bouillir pendant toute cette saison !
Bref,un scénario en or ! Et qui plus est, ils parviennent à conclure toutes les intrigues en plus d'offrir une fin magnifique, ce qui est rare pour une série !

Ce destin incertain est dû aux forces de Samaritan bien entendu ! Car oui, l'ennemi majeur de cette saison, le seul qui reste, n'est autre que Samaritan et ses agents humains. C'est un sacré adversaire largement à la hauteur de la Machine et l'équipe de Finch !
Je rappelle que Samaritan est une IA rivale de la Machine lancée par Decima Technologies, une industrie dirigée par le troublant et machiavélique John Greer ( John Nolan) que l'on prend beaucoup de plaisir à retrouver dans cette dernière saison. C'est un reflet de Finch, troublant et machiavélique. Le face à face est inévitable entre Greer et Finch. Chacun à ses idées, et ses motivations et on en vient même à se demander des fois si Greer est vraiment si maléfique que ça ! C'est un point que j'ai beaucoup aimé au cours de ce show, l' ambigüité. Le choix de chacun implique des conséquences, parfois funestes, et il est intéressant de voir qui sera prêt à faire le choix le plus dur et pour quelle raison. Person of Interest porte une part d'obscurité - un reflet qui est peut-être celui de notre société - qui donne une touche de réalité dans un sujet futuriste, et rend l'ensemble passionnant !

Il faut tout de même préciser que l' humour que l'on pouvait retrouver dans les saisons précédentes est moins présent dans cette saison, plus subtile. Ce sont des moments plus dissimulés dans tout ce qu'il se passe, ce qui au fond est normal car cette dernière saison est le point culminant d'évènements tragiques et marquant qui ont eu lieu durant les saisons précédentes ! On retrouve tout de même quelques pointes d'humour ne vous inquiétez pas 😉 C'était obligatoire car c'est un élément important du show. L'épisode où Finch, Reese et Root se retrouvent à un mariage contient une bonne petite dose d'humour à la Person of Interest comme on aime🙂

En définitif, je n'ai aucun point négatif à vous présenter encore une fois. A mes yeux cette série ne contient pas de défauts. Vous trouverez sûrement que je me répète mais Person of Interest prouve en 5 années d'existence qu'elle est une très très bonne série, réussissant à être toujours mieux d'année en année pour finir au Top !
Person of Interest restera dans le top de mes séries, je le dis et je le répète. Je suis un fan incontesté ! L'histoire, les rebondissements, les enchainements, tout autant que les personnages sont définitivement parfaits !
Person of Interest est une réussite, et en 5 ans d'activité n'a montré aucun faux pas. La saison 5 est explosive et permet de finir en un magnifique coup d'éclat ! Si vous aimez l'action, l'humour, les sentiments, le suspense, l'espionnage, les rebondissements, ou tout simplement une histoire complète et travaillée qui vous fera réfléchir et qui vous accroche les yeux tout autant que le cœur, cette série est pour vous !

Person of Interest mérite, que ce soit pour cette cinquième saison ou pour l'ensemble de sa carrière, un beau et magnifique 20/20 sans hésiter !
Je sais, c'est beaucoup. Mais en y regardant de près, même si l'on n'aime pas le genre, cette série regroupe tellement de bons points (scénario, acteurs...) et qui plus est, elle nous offre une vrai fin en restant pendant 5 ans au top, cette note est amplement mérité car peu de séries peuvent se vanter d'avoir le même palmarès !
Si vous n'avez jamais vu cette série, je vous en conjure, laissez-lui une chance car elle en vaut la peine !
Vous savez ce qu'il vous reste à faire !😉

" You have being watched, one last time. "😉

. Et bien sûr, vous pouvez commenter, partager et liker, c'est gratuit😉


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine