Magazine Culture

Cinéma : La fille de Brest, la critique

Publié le 12 décembre 2016 par Framboise32

la-fille-de-brest-copier

La fille de Brest est un film de Emmanuelle Bercot. avec Sidse Babette Knudsen, Benoit Magimel, Charlotte Laemmel, Isabelle De Hertogh, Lara Neumann, Philippe Uchan, Patrick Ligardes, Olivier Pasquier, Gustave Kerven, Pablo Pauly, Myriam Azencot, Eddie Chignara, Raphaël Ferret, Christophe Meynet

Synopsis  : Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

La fille de Brest est sorti  le 23 novembre  2016. Il est distribué par Haut et Court. Les infos et la BA sont ici

La fille de Brest raconte « l’affaire dramatique du Mediator ® », un médicament retiré du marché en novembre 2009.  Le Mediator ® présentait des risques cardiovasculaires dénoncés à de multiples reprises, notamment par la revue Prescrire (dès 1997) et par la pneumologue du CHU de Brest  Irène Frachon. Irène Frachon a découvert un lien direct entre des morts suspectes suite à  la prise de ce médicament antidiabète , prescrit comme coupe-faim. Irène Frachon se bat encore aujourd’hui pour que les victimes soient indemnisées.

Emmanuelle Bercot raconte l’histoire du point de vue d’Irène Frachon. Le rôle est interprété par l’actrice danoise Sidse Babette Knudsen.  La réalisatrice présente l’histoire à la manière d’un thriller. Un peu long parfois et  mais jamais ennuyeux. Emmanuelle Bercot nous donne une multitude d’informations, techniques mais jamais incompréhensibles. Elle pousse les détails jusqu’à nous filmer une scène d’autopsie assez Gore. Malgré le coté dramatique du film, il y a toutefois un peu d’humour pour alléger l’ensemble.  Le portrait de cette femme survoltée, scandalisée, laissant de côté sa vie perso pour se consacrer à un formidable combat contre de grandes institutions est magnifique.

Sidse Babette Knudsen est une excellente actrice. Choix un peu étonnant vue que Irène Frachon est française et que l’actrice, malgré un français impeccable, a un accent très prononcé . La surprise passée (5 minutes..) , on se passionne sur cette histoire scandaleuse. L’actrice joue avec beaucoup de sincérité et d’énergie. Elle donne la réplique à Benoit Magimel, bedonnant et un peu fade. Il joue un chercheur dépassé par la découverte qui va aussi être une victime collatéral du scandale.

La fille de Brest, en plus de nous raconter cette scandeleuse affaire, nous présente un très beau portrait de femme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine