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l’Histoire des Magazines typoGabor | N°2 | Allan, Lubalin, Benguiat

Publié le 31 mai 2016 par Smaël Bouaici

" TypoGabor présente "

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* Où l'on voit que les textes sont assez dithyrambiques: mais le fait était là, typoGabor offrait pour la première fois sur le marché parisien un choix de caractères de composition inédit jusques là. Cette culture du choix nous venait sans doute de la première phase de développement de l'entreprise. Nous avions commencé comme un studio de Titrage. Or sur ce créneau de marché le choix typographique était l'un des facteurs de réussite. La qualité de composition en était son parfait complément.
* Quand j'ai découvert le système Alphatype à Bruxelles (après avoir vu l'info dans la revue CARACTÈRE), j'ai tout de suite saisi la novation qu'il nous apportait. Cette fonderie, ce fabricant de système de composition situé à Chicago, proposait non plus d'acheter les polices, mais de nous louer leur typothèque moyennant des redevances annuelles et une mise à jour quasi mensuelle. C'était bien moins onéreux que l'achat des polices Diatronic de chez Berthold. Ce fut une révolution dans les Agences de Publicité. Une avalanche de choix typographique de composition de texte. Du jamais vu auparavant à Paris. Ceci explique donc le style de communication assez "boy scout" je dois reconnaître. Mais nous vivions cela avec une passion démesurée.

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* où l'on voit illustré les technologies que nous avions fait venir de Chicago. Front-end, Back-end. Les écrans de saisie, les photocomposeuses digitales qui composaient avec une définition de 5200 dpi (dot per inch), une prouesse technique. À gauche dans l'image l'on voit les unités de mémoires Control Data qui contenaient 300Mo de volume de texte. Et les unités de composition juste à côté. Tout le système était doublé en Sauvegarde miroir (style RAID) afin de ne jamais interrompre la production en raison d'une panne quelconque.

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* Ici l'on montre l'activité du Studio Gabor que Paul Gabor dirigeait pendant que je développais l'atelier de composition. Bien sûr que j'étais souvent frustré. Si j'avais eu le choix, je crois que j'aurais préféré travailler à développer le studio de graphisme. Mais les responsabilités étaient telles qu'il m'était impossible de me couper en deux. Paul m'appelait très souvent pour me demander mon avis sur les créations, et je dois avouer que notre collaboration était marqué du sceau d'une complicité sans faille jusqu'à 1986. Rien ne sortait du Studio que nous n'ayons Paul et moi discuté, corrigé ensemble. Ma frustration était plus du coté de la réalisation. Il fallait déléguer, là où j'aurais sans doute préféré réaliser moi-même.

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* Nous étions les premiers à recevoir tous les caractères ITC qui sortaient à New York. Parce que Alphatype en optant pour la technologie digitale s'était détachée des contraintes de fabrication très lourdes des polices de 2ème génération. Les dessins d'ITC fournis à Alphatype étaient directement numérisés, complétés avec un programme d'approches et de kernings, et immédiatement envoyés à tous les clients de la firme de Chicago dans le monde entier. Berthold, ou Compugraphic avaient besoin de plusieurs mois de travail assidu pour diffuser les mêmes polices fabriquées de façon photographique et traditionnelle.

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À propos de peter gabor

Biographie peter gabor Graphic Designer Teaching and Research * Former : * Director of e-artsup (2008-2013) * First Award of Club des Directeurs artistiques in 2013, * 3 First Awards from Génération Pub un 2013. * Graphic & Type Designer freelance (13 years) * Teaching magazine layout and typography at ESAG/Penninghen for 12 years (1975-1987) * co-founder and c.e.o. typogabor from 1973-1994. * Silver and Gold Awards from TIA (Typographic International Association). * 4 Type Faces designed for Libération Newspaper (1994). * Sociologie at Descartes University from 1969-1972. * Languages: French, English, Hungarian.


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