Magazine Beaux Arts

Il y a urgence à rassembler les morceaux

Publié le 04 octobre 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Nous sommes entrés profondément dans un engrenage d’impuissance, simultanément à celui d’une dévalorisation régulière de la démocratie.
Il y a urgence à une authentique re-fondation mobilisatrice dont le socle ne peut être assuré que par une nouvelle vision collective.
A l’hôpital tout comme dans notre société, il y a aujourd’hui conflits de perspectives, voire d’intérêt, notamment entre la montée régulière des compétences individuelles, poussant chacun vers une plus grande autonomie, et la réalité des innombrables interactions souvent contraignantes pour chacun d’entre nous, dans un monde diversifié, à limites et à repères quasi invisibles. Les modèles classiques tombent les uns après les autres.
Le changement devient permanent, la déstabilisation s’accroit, la désunion et l’inquiétude progressent. Le modèle décisionnel est poussé à privilégier régulièrement le court terme.
Lorsque l’individu ou le manager est confronté à la difficile expérience d’une apparente perte de sens et d’efficacité, il n’a que trop tendance à perdre sa créativité, le risque de résignation devient grand.
Seul un collectif retrouvé est alors en mesure de porter la confiance et la marche en avant, surtout s’il suscite de l’intérêt pour les plus jeunes d’entre nous.
C’est ainsi pour nous tous un véritable enjeu , dans nos établissements, dans nos organisations représentatives, mais aussi dans nos comportements personnels. Les replis corporatistes ou communautaires ont déjà entrainé de profonds dégâts.
Voilà où se trouve probablement l’Urgence à traiter en priorité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog