Sur le parking du centre commercial, les gros magasins s'alignent comme ailleurs. Action a ouvert il y a un an avec sa devanture, à l'image un peu désuète, entre Brico Déco et La Chausseria. Comme dans six autres communes de la région parisienne, l'enseigne néerlandaise s'est implantée à Garges-lès-Gonesses (Val d'Oise) pour séduire la clientèle populaire. Ici, c'est en marge de la ville ; à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), c'est en son cœur. Mais partout dans ces banlieues, la chaîne connaît le même engouement.
Ciblé hard discount mais sans produits alimentaires, Action se distingue par des rayons décoration et bricolage fournis et inventifs. Et deux à cinq fois moins chers qu'ailleurs. Ce lundi 17 novembre, le magasin de Garges aligne toute la panoplie des décorations de Noël. On trouve des produits à petits prix aussi en cosmétique. La clientèle vient de loin.
Des magasins qui ressemblent à leur clientèle" Je suis addict, assure Dany Nouchy, une sexagénaire qui a dégoté un nécessaire à fondue. Je m'arrête souvent parce que c'est sur ma route. " Deux trentenaires, Sabrina et Zahia, sont venues d'Aulnay-sous-Bois pour " les trucs sympas qu'on trouve ici " - et de montrer un moule à cupcake. Ramona Tombacz, une Roumaine de Pierrefitte-sur-Seine, aime les tableaux, la vaisselle qu'elle montre sur les linéaires. Avec toujours cet argument sans appel : " C'est pas cher. "
A l'évidence, l'enseigne a su combler un manque : donner à une clientèle modeste la possibilité de s'offrir ce futile, ces petits riens qu'on ne se permet pas quand le salaire est si juste et les fins de mois difficiles. Aux caisses, les clients - surtout des femmes - déposent avec gourmandise leurs petits extras. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein et sur les réseaux sociaux on s'échange les bons plans des différents magasins : deux tiers des produits changent au gré des arrivages. La chaîne a même eu un écho dans Modes et travaux.
" Franchement, j'ai connu pire "Les magasins ressemblent à leur clientèle. Le personnel est recruté localement : les équipes sont jeunes, pour beaucoup issues des quartiers, et on croise de jeunes Noirs comme quelques jeunes femmes discrètement voilées. Les salaires sont faibles comme dans le reste de la grande distribution, mais " ici, on peut progresser ", selon Bernard, 29 ans, qui ajoute : " Franchement, j'ai connu pire. "
Après s'être lancé voici deux ans dans les régions frontalières de la Belgique où il s'est massivement implanté, le hard discounter veut continuer à se développer en France, en ciblant à chaque fois des zones plutôt pauvres. La direction générale a compris qu'en France, Action n'avait guère de concurrent sur son créneau. La chaîne assure qu'elle va poursuivre son implantation en banlieue : "Notre stratégie est d'ouvrir encore plus de magasins. " Sans préciser le lieu de la prochaine ouverture.
Sylvia Zappi Signaler ce contenu comme inappropriéCette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |