Magazine Culture

Moussa Camara veut réveiller les consciences à Cergy

Publié le 17 octobre 2014 par Elisabeth1

Moussa Camara salue, apostrophe, serre des mains. D'une foulée rapide, il arpente son quartier en terrain conquis. Ce jeune homme de 28 ans est aussi connu que le maire dans les quartiers de la Croix-Petit et du Chêne, à Cergy (Val-d'Oise). Salarié d'une entreprise de télécommunications, lui et ses amis de l'association Agir pour réussir (AGPR) sont devenus les dépanneurs des quartiers de cette ville nouvelle des années 1970.

Look décontracté en polo bleu azur, le jeune homme a le débit d'une mitraillette et un physique tout en énergie. Tout en passant une tête dans le local où s'amusent des ados à un jeu vidéo, il énumère les multiples activités déployées par la poignée de salariés et de bénévoles de l'association : festival culturel, événements sportifs, accompagnement scolaire, sorties pour les ados, débats citoyens, soutien à l'insertion professionnelle et à la création d'entreprise... " On s'est construit tout seuls et on s'est fait reconnaître en tant qu'habitants des quartiers comme des citoyens qui pouvaient peser ", explique Moussa Camara. Le quartier et ses habitants reviennent pourtant de loin.

" Dépossédés et déracinés "

La Croix-Petit, située en centre-ville, était encore il y a dix ans une cité HLM à la dérive : un bâti très dégradé, une école où presque tous les jeunes avaient un an de retard, un entre-soi communautaire dans la plus grande pauvreté, un taux de chômage record pour les jeunes (56 %)... Le maire PS décrète alors qu'il faut raser ce " ghetto " et profite de l'ANRU ('agence nationale pour la rénovation urbaine) pour détruire l'ensemble des logements. Depuis, un autre quartier a poussé, reconstruit avec de l'accession à la propriété et du logement intermédiaire. " On s'est sentis dépossédés, déracinés ", se souvient Moussa Camara.

Lui a grandi dans cette cité. C'est là que ses parents, arrivés du Mali en 1970 dans un foyer Sonacotra, avaient trouvé de quoi loger leurs neuf enfants. C'est là aussi qu'il est allé à l'école, a joué sur le terrain de foot tous les dimanches, retrouvé ses amis lors des fêtes au local communal résidentiel. " Quand ils ont détruit l'école et le terrain de foot, on s'est dit qu'il fallait qu'on monte une association pour garder la solidarité du quartier ", raconte le jeune informaticien.

Au même moment, à la suite d'une bavure, des émeutes contre la police vont enflammer le quartier durant plusieurs semaines. Moussa et ses copains décident de se mobiliser et de lancer des " émeutes citoyennes " : débats sur le quartier et inscriptions collectives sur les listes électorales. Dominique Lefebvre, le maire PS de l'époque, comprend alors qu'il faut renouer les liens avec le quartier.

Réveiller les consciences

La bande d'amis revendique une nouvelle salle de sports. Le maire accepte de leur donner un local et de leur en confier la gestion. " C'était la première fois qu'on nous faisait confiance ", se souvient Moussa Camara. Depuis, l'environnement a changé, avec l'arrivée de plusieurs entreprises de télécoms. Il fait plutôt bon vivre dans ce quartier populaire arboré. Moussa Camara en tous cas en a été convaincu après un voyage à Washington, où il a vu le désespoir des ghettos pauvres. Rien à voir avec Cergy, souligne le jeune homme, qui est revenu de son périple avec une certitude : il y a de l'espoir si on réveille les consciences et si on fait confiance aux jeunes des quartiers.

Alors avec Agir, il veut " continuer à mettre la pression sur les élus ". " En organisant nos événements, on a confié des responsabilités aux habitants du quartier et ça marche ! ", insiste le président. Sa priorité est désormais de faire embaucher des jeunes, de leur trouver des stages et de les aider à monter leur boîte. Il va même tenter de convaincre le Medef d'aider de jeunes entrepreneurs : après avoir été invité à l'université d'été des patrons, une rencontre est prévue à Cergy le 25 novembre. " Il faut que tout le monde connaisse nos problèmes et nous aide. "

Sylvia Zappi Signaler ce contenu comme inapproprié

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine