L'impartialité consiste à ne pas faire de distinction entre les victimes ; à être aveugle à la nationalité, au sexe ou encore à l'appartenance politique, ethnique ou religieuse d'une personne. L'humanitaire ne voit qu'un individu dans le besoin et l'assistance à lui apporter. C'est l'un des principes fondamentaux de l'action humanitaire.
Pour l'illustrer, voici un panorama de l'assistance médicale en temps de guerre. Trois époques, trois lieux - la Somalie, la République centrafricaine et la Tchétchénie. Des médecins témoignent de leur dévouement à tous les patients, quels qu'ils soient, mais aussi des défis à faire accepter, aux belligérants, leur action médicale impartiale.
L'impartialité, un principe à connaître et faire connaître.
Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+