En raison de l'intensification des combats à Mossoul, à 350 kilomètres au nord de Bagdad, un million de personnes pourraient avoir à fuir la ville dans les prochains jours.
Une telle situation aurait des conséquences humanitaires importantes, voire plus avec l'arrivée de l'hiver. Perspective encore plus sombre pour les habitants de Mossoul se retrouvant piégés dans les combats.
Au-delà du rappel des principes fondamentaux du Droit (laisser, notamment, les civils quitter Mossoul en sécurité et sans être inquiétés, permettre l'accès à la nourriture, à l'eau ou encore aux soins de santé), le CICR se tient prêt à assister immédiatement en urgence 270 000 personnes et insiste auprès de toutes les parties au conflit pour que les hôpitaux et les personnels de santé soient respectés et autorisés à assister les blessés et les malades.
L'Institution poursuit en parallèle son soutien aux populations déplacées de deux autres cités irakiennes à l'ouest de Bagdad, Ramadi et Falloujah encore récemment affectées par le conflit.
Katarina Ritz, cheffe de la délégation du CICR Irak résume le plan d'action du CICR en faveur des populations civiles de Mossoul.
À propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+
Cette entrée a été publiée dans Actu, Terrain, Vidéo, avec comme mot(s)-clef(s) cicr, déplacés, Droit international humanitaire, irak, mossoul. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |