Magazine Culture

La rainette et le président

Par Jean-Michel Mathonière

Pour une fois, ce n'est pas une canne de compagnon, vraie, bidouillée ou fausse, qui a retenu mon attention sur eBay : c'est une rainette baille-voie de charpentier, portant d'une part l'emblème des compagnons charpentiers du Devoir, et d'autre part un nom de compagnon, L'Amgoumois (pour l'Angoumois) l'Ami des Arts.

La rainette et le président
Cliché "amélioré" à partir d'une des photos mises en ligne sur eBay par le vendeur. DR.

L'objet est authentique et date à mon avis des années 1840-1860. Mais le vendeur, un professionnel sincère je pense (et qui a d'ailleurs une belle offre d'objets d'arts populaires), reste buté sur une affirmation quelque peu hâtive à mon sens : il s'agirait là selon lui d'un outil qui aurait appartenu à l'arrière-grand-père de François Hollande, Victor PATRICE, qui était compagnon tonnelier du Devoir sous ce même nom de Réception (en 1886) : Angoumois l'Ami des Arts (vous pouvez consulter sa fiche biographique, assez riche, dans la rubrique généalogique du site internet du Musée du Compagnonnage de Tours). Le vendeur a évidemment consulté un expert, lequel ne semble pas s'être étonné de voir un compagnon tonnelier, enfant de Maître Jacques, employer un outil de charpentier avec l'emblème (compas, équerre, besaiguë et UVGT) des enfants du Père Soubise dessus et y faire graver son nom compagnonnique !

Par parenthèse, on sait que des fabricants de cet outil les fournissaient déjà gravés de l'emblème, avec quelques variantes. Ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient toutefois plus "neutres" et ne portaient pas les quatre lettres des Soubises.

La rainette et le président
Cliché recadré à partir d'une des photos mises en ligne sur eBay par le vendeur. DR.

Rappelons ici qu'il existe beaucoup d'homonymes dans les noms compagnonniques et que, de fait, l'Angoumois l'Ami des Arts pourrait tout aussi bien être un nom de Bondrille… Ce serait tout de même beaucoup plus logique que de voir un tonnelier s'emparer d'un outil fétiche du charpentier, dont il n'aurait que faire, pour y graver son nom d'enfant de Maître Jacques à côté de l'emblème des Bondrilles !

Mais il est vrai qu'à 1200 euros la mise à prix (reste à voir si deux enchérisseurs au moins se disputeront l'objet), il est évidemment préférable d'attribuer à l'objet une origine prestigieuse !

La rainette et le président

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines