Panorama du street art parisien, cet ouvrage rassemble plus de 300 photos et 200 artistes répertoriés pour faire écho avec les thèmes abordés. De A à Z, cette promenade poétique au hasard des œuvres et des murs de la capitale nous permet de tisser des liens entre l'art et la ville. Un ouvrage au concept amusant et surprenant !
Claude Degoutte, photographe des graffitis parisiens
Claude Degoutte a acheté son premier appareil photo en 1977 et ne l'a plus jamais lâché. Son plus grand plaisir ? Se balader dans les rues de Paris, toujours à l'affût des graffitis et des messages inscrits sur les murs.
Depuis 2012, il se consacre entièrement à l'art urbain et photographie ce monde mouvant. Pour lui, la notion de " street art " ne se limite pas au street painting, aux graphs, tags et graffiti mais englobe tout ce qui dans la ville fait sens, couleur & dérapages...
Vous pouvez retrouver son travail sur son blog ou suivre sa page 10 000 pas / Paris Street Art sur Facebook. Il y poste chaque jour deux photos prises au hasard des rencontres et des lieux où l'emmènent ses pas...
L'art urbain à l'honneur aux éditions Omniscience
Les Editions Omniscience ont maintenant une belle collection de livres consacrés au street art. j'avais eu le plaisir de vous parler ici de deux de leurs projets : Graffiti Baladi en 2014 puis Le street art et Charlie : la mémoire des murs en 2015. J'avais eu à coeur de vous en parler à l'époque car ces projets allaient au delà de l'art urbain. Ils étaient les témoins d'une parole artistique forte qui s'élève contre l'oppression ou la violence du terrorisme, deux forces qui ont pour objectif de nier la liberté d'expression pour ainsi bâillonner la Liberté de chaque individu !
Un an plus tard, me revoilà avec un livre consacré au street art publié par les éditions Omniscience. En 2016 le sujet est plus léger. Cette année, avec ce billet, je vous invite à une balade dans Paris. Pour cela, il faut ralentir le pas, lever le nez et se perdre dans les rues sans but, juste avec l'envie de se laisser surprendre par les oeuvres déposées sur les murs par des artistes.
Paris Street Art, une balade street artistique dans Paris
Vous pensez connaître Paris comme votre poche ? Ou vous vous dites que décidément toute cette effervescence n'est pas pour vous ? Et si vous vous trompiez, si vous pouviez " voir " Paris autrement ? C'est ce que vous propose ce livre. Ici ce n'est pas au fil des rues que nous allons mais plutôt au fil de l'imagination grâce à sa présentation sous forme d'abécédaire.
Il y a une ville à l'intérieur de la ville, mais la route qui y mène est étrange et tortueuse. - Robert Charles Wilson
D'ailleurs, pour la lettre A les auteurs n'ont-ils pas choisis de nous parler d' "Anges et démon ", avec bien sûr Ender mais pas que... Quelle belle entrée en matière ! Par la suite nous pourrons décider de suivre l'abécédaire ou de choisir une lettre au hasard... Le C (bon oui c'est facile comme choix... mon initiale. Mais ça n'est qu'un début !) qui nous emmène dans le monde du (ou des) Cinéma(s) avec les oeuvres de Spray Yarps, FKDL, M. Brainwash ou encore Bricedu.
Parmi les 200 artistes ayant contribué à cet ouvrage, beaucoup ont témoigné et 26 ont même commenté leur oeuvre en ouverture de chaque lettre de l'alphabet : Ender, Nadège Dauvergne, Spray Yarps, 13 bis, Seth, Shiry, Frez, Zag & Sia, Jinks Kunst, Polar Bear, Groove, Nice Art, Ernesto Novo, TWE, JBC, EZK, Combo, Levalet, Jace, Konny, Philippe Hérard, Gregos, TocToc, Paddy, Jérôme Mesnager et Mosko.
J'ai eu la chance et le plaisir de communiquer (dans la vraie vie ou virtuellement) avec certains d'entre eux à l'occasion des portraits. Il y en a d'autres sur lesquels j'aimerais beaucoup écrire... En résumé, vous découvrirez dans ce livre des oeuvres magnifiques réalisées par des artistes de grand talent. Paris Street Art est un bonheur pour les yeux et vous emmènera dans une très belle balade artistique.
Vous pouvez le trouver dans toutes les librairies (ou le commander en ligne) au prix de 25 €. Une bien jolie idée de cadeau pour Noël ou un anniversaire, ou même juste pour vous faire plaisir !
Une conclusion musicale en hommage à Paris s'imposait...