Magazine Décoration

J'ai lu , j'ai aimé ... ou pas ! # 2

Par Annabelle Werlé
J'AI LU , J'AI AIMÉ ... OU PAS ! # 2
Il y'a quelques mois , je partageais avec vous mes 3 dernières lectures & mon avis sur celles ci , & ça avait eu l'air de bien vous plaire puisque vous aviez été quelques unes a commenter ( oui , 5 commentaires pour moi c'est beaucoup ) . Alors aujourd'hui je récidive ( & ça risquera d'arriver assez régulièrement l'année prochaine parce que je compte bien prendre & tenir la résolution de prendre plus souvent le temps de lire ) avec les 3 nouvelles dernières lectures qui m'ont accompagnée depuis le mois d'aout ( ouai ouai je sais , je ne lis pas vite ) .

Au programme de ce nouvel article , 3 romans sombres  ( on change pas les bonnes habitudes hein ) , dans l'ordre chronologique & avec le même verdict que la dernière fois : une déception ( moins grosse que la dernière fois cela dit ) , un avis mitigé & un coup de cœur .

J'AI LU , J'AI AIMÉ ... OU PAS ! # 2
  • STEPHEN KING : CARNETS NOIRS    ♥♥♥

1978 , Moris Bellamy braque John Rothstein , son auteur favoris , & le descend froidement . Il embarque évidemment l'argent qu'il trouve dans le coffre fort , mais pas que ... l'auteur a accumulé pendant ses années de retraite des centaines de carnets Molskines aux pages noircies de poèmes , nouvelles & romans jamais publiés & c'est ça qui intéresse vraiment Morris en vérité . Sur les conseils de son ami Andy , Morris planque le tout dans une malle qu'il enterre malgré sa soif de découvrir la suite des aventures de son héros préféré , Jimmy Gold , avant de finir derrière les barreaux pour une toute autre raison .
2010 , le jeune Peter Saubers découvre par hasard la fameuse malle , & de ce fait les écrits de  John Rothstein dont il va devenir totalement fan . Quelques années plus tard , il finit par penser à vendre quelques uns des carnets afin d'aider sa famille , & c'est là que les ennuis commencent pour lui .
Pourquoi je n'ai pas aimé ?
Parce que , avec ce roman Stephen King ne déroge pas à la règle qu'il impose dans la plupart de ses derniers ouvrages : le sujet est intéressant , mais c'est long long looonnng . L'action mets un temps fou à se déclarer , soit seulement dans  les quelques dernières pages  , a tel point que finalement ce qui m'a le plus intriguée & intéressée dans cette affaire c'est l'histoire du " petit gars " de Hodges qui n'est qu'effleurée par ci par là & qui clôt le roman . D'ailleurs , ce petit mystère serait il annonciateur d'une suite , ou d'un autre roman dédié à ce personnage ?
J'AI LU , J'AI AIMÉ ... OU PAS ! # 2
  • MAUD MAYERAS : HÉMATOME   ♥♥♥

Emma se réveille à l’hôpital & apprend alors que , suite à une terrible agression , elle a non seulement perdu le bébé qui se trouvait dans son ventre , mais aussi sa mémoire . Elle ne sait plus qui elle est , ce qui lui est arrivé & ne reconnait pas l'homme qui se tient à son chevet .
Malgré tout , elle suit cet homme , qui se prénommerait Karter & serait son petit ami , & rentre au domicile conjugal . Emma se force alors a essayer de retrouver la mémoire , aussi douloureux cet exercice soit il & réapprend à vivre avec Karter qui se montre de plus en plus protecteur , peut être même un peu trop .
Pourquoi je suis mitigée ?
Parce que j'ai trouvé le récit assez mou dans son ensemble : pas des masses de rebondissements ( 1 seul en fait , si on ne compte pas celui de la fin ) , la mémoire d'Emma tarde à revenir même si quelques bribes de souvenirs passent par ci par là ... & le final est assez prévisible en un sens . MAIS ... d'un autre coté il est quand même assez surprenant & plutôt bien ficelé  . Disons que je m'attendais un peu à ça , mais pas comme ça .  Du coup , le verdict final à propos de ce roman c'est qu'il est un peu longuet mais que je l'ai quand même bien aimé . 
J'AI LU , J'AI AIMÉ ... OU PAS ! # 2
  • JOSH MALERMAN : BIRD BOX    ♥

Alors que le monde part en couille & qu'au dehors quelque chose rend les gens fous , Malorie - notre principale protagoniste - découvre qu'elle est enceinte . Comme si c'était le moment tiens ! Quand elle sa sœur sombre dans la folie & mets fin à ses jours , Malorie se retrouve seule ... Elle part alors dans un petit périple pour rejoindre une petite communauté de survivants .
Bien plus tard , elle se retrouve à nouveau seule - ou presque , puisqu'elle a deux enfants sur les bras . Elle attend un certain temps avant de se décider à rejoindre un autre groupe , dans un périple bien plus dangereux que le premier : sur une rivière , tous les 3 les yeux bandés .
Pourquoi j'ai adoré ?
Parce que l'histoire de Malorie est foutrement prenante . On la suit dans deux phases de sa vie ( ou devrais je dire survie ) : d'une part on suit son évolution au sein d'un petit groupe de survivants , où chacun à un rôle a jouer & d'une autre part on l'accompagne dans son terrible voyage sur la rivière qui ne manquera pas de nous plonger dans un certain état de stress . Les chapitres s'enchainent à la perfection pour maintenir la tension & toujours nous donner envie d'aller plus loin pour savoir la suite  . J'ai adoré découvrir ce style " post apocalyptique " , tout nouveau pour moi & vraiment , je vous recommande fortement ce roman !
___________________________________________________________________________________
& vous , que lisez vous en ce moment ?
J'AI LU , J'AI AIMÉ ... OU PAS ! # 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte