Magazine Cuisine

Rillettes 100% végétales et gourmandes

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Rillettes 100% végétales et gourmandes

Bonjour, les ami-e-s !

La semaine dernière, je vous proposais une recette de bûche glacée framboise-coco-citron 100% végétale à préparer pour les fêtes. Aujourd'hui, c'est une idée d'entrée ou d'apéritif que je vous soumets.

Si vous êtes comme moi végétar/lien-ne, il est parfois difficile de voir les membres de votre famille ou vos amis se délecter de foie gras ou autre pâté (avant d'attaquer le saumon fumé, les huîtres et la dinde farcie...!). Pourquoi alors ne pas leur proposer une version végétale de rillettes qui, pour sûr, leur plaira ?

Bien sûr, les puristes me diront qu'il ne s'agit en rien de rillettes... je les entends déjà. Alors certes, ce ne sont pas des rillettes de porc ou de volaille. Disons que cette entrée est une revisite végétale de la chose.

Elles sont principalement composées de tofu et de lentilles vertes. Le premier apporte une saveur fumée délicieuse, le second une texture proche de celle d'un pâté. À ces deux ingrédients riches en protéines végétales viennent s'ajouter du citron pour donner plus de peps à l'ensemble ; de l'échalote et de l'ail pour relever le tout ; du miso blanc, enfin, pour apporter une note originale.

Où trouver ces ingrédients ?

>>> Le tofu fumé est vendu en magasin bio, mais on en trouve également désormais en grandes et moyennes surfaces. Quant au miso blanc, essayez du côté des boutiques asiatiques ou des épiceries bio. Si vous ne parvenez pas à en trouver, sachez qu'il n'est pas obligatoire (à l'inverse des autres ingrédients de la recette).

Je vais tâcher de vous proposer 2 ou 3 autres recettes festives d'ici le 31 décembre. Restez donc connecté-e-s et à très vite !
Rillettes 100% végétales et gourmandes
Rillettes 100% végétales et gourmandes
  1. Rincer les lentilles et les plonger à froid dans une casserole d'eau non salée. Faire chauffer et laisser cuire une vingtaine de minutes.
  2. Ciseler très finement l'échalote et l'ail. Émietter le tofu à la main.
  3. Une fois les lentilles cuites, les mixer succinctement dans un robot (le mélange ne doit pas être lisse). Verser dans un bol et ajouter le reste des ingrédients, un à un. Assaisonner à convenance.
  4. Placer au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes avant de servir. Tartiner sur des toasts et déposer un petit cornichon sur chacun.
Rillettes 100% végétales et gourmandes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16645 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines