Au Musée national d’art moderne depuis 2008, Aurélien Lemonier rejoindra le Musée national de l’histoire de l’immigration en qualité de directeur le 1er janvier 2017.
Au Musée national d’art moderne, Aurélien Lemonier, architecte de formation, a cherché à articuler son expertise (architecture, territoire et modernités post-coloniales) aux différents domaines de la création artistique.
Depuis 2009, il a assuré le commissariat d’une dizaine d’expositions parmi lesquelles, en collaboration avec Frédéric Migayrou, De Stijl (2010) et les monographies sur Bernard Tschumi (2014) et Frank Gehry (2014), des projets en région (centre Pompidou Metz, 2011, musée des beaux-arts de Nancy, 2012) ou à l’international (Dhaka art summit, Bangladesh, 2016). En 2013, il a été commissaire associé auprès de Catherine Grenier lors du réaccrochage des collections permanentes du Centre Pompidou (« Modernités plurielles ») se concentrant sur les modernités non-occidentales en Afrique du Nord et sur le sous-continent indien. Il présentera prochainement une exposition sur les Mégastructures – Architectures Utopiques – au Lieu Unique à Nantes (mars 2017) et, en collaboration avec le plasticien et paysagiste Bernard Lassus, une installation – « le Jardin des mondes », au Centre Pompidou (printemps 2017). Aurélien Lemonier enseigne par ailleurs dans des écoles d’architecture et d’art appliqué depuis 2003 et a initié plusieurs projets de recherche.
L’originalité de son parcours, la variété de ses expériences, sa démarche pluridisciplinaire, seront des atouts précieux pour le Musée national de l’histoire de l’immigration, situé au croisement des logiques muséales et de la recherche.
En tant que directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration, Aurélien Lemonier pilotera les expositions, la gestion de ses collections ethnographiques et contemporaines, les acquisitions mais aussi la production et la diffusion de contenus sur l’histoire de l’immigration – ressources pédagogiques, participation à des recherches, éditions etc. Il aura également en charge des relations avec le réseau associatif et les partenaires du musée. Sa première mission, en 2017, sera de conduire les travaux d’élaboration du nouveau projet scientifique et culturel.