Magazine Cuisine

16 décembre: mes truffes au chocolat et à la fève tonka

Par Julie Alves @Juliepatisse

truffes-chocolat-feve-tonka

Des fêtes de fin d’année sans truffes ce ne sont pas vraiment des fêtes de fin d’année… J’ai toujours voulu en réaliser moi-même sans jamais le faire et cette année je me suis dit « allez hop je me lance ». En plus, quand Julie de « Faites un carton » m’a proposé ses superbes boîtes pour aller avec, je ne pouvais pas dire non.

Je vous ai déjà parlé de « Faites un carton » par ici. Julie réalise des kits de décoration pour les fêtes. C’est toujours joli, personnalisé et l’envoi est super rapide.

Avec mes petites boîtes, j’ai reçu des cartes de voeux, des étiquettes, du ruban, des petits flocons pour la déco et des emportes pièces de Noël juste trooop chou. Julie si tu passes par là, merci beaucoup !!  Je vous conseille vraiment de faire appel à elle pour vos anniversaires, baptêmes, soirées, fêtes de fin d’année…

Ingrédients (pour environ 25 truffes):

  •  250g de chocolat noir à 70%
  •  100g de crème fraîche à 30% de MG
  •  20g de beurre
  •  du cacao non sucré (type VanHouten)
  •  une fève tonka de chez Un arôme 2 chefs

Faites tout d’abord fondre votre chocolat au bain marie en le remuant à l’aide d’une maryse. Pendant ce temps, dans une casserole, portez la crème à ébullition.

Déposez le beurre dans votre chocolat fondu et ajoutez-y la crème chaude. Remuez le tout à la spatule afin d’obtenir une belle ganache consistante. Râpez une demie fève tonka et mélangez encore un peu.

Laissez prendre une bonne heure au frais.

Déposez du cacao non sucré dans un bol. Formez des boules de ganache. Cette dernière doit être assez malléable, si elle est encore trop liquide laissez-la encore au frigo.

Roulez vos boules dans le cacao amer et déposez-les dans vos jolies boîtes préalablement protégées par une feuille de papier aluminium.

Entourez votre boîte de ruban et il ne vous reste plus qu’à les offrir à vos proches.

truffes-chocolat-feve-tonka

Astuces:

Les truffes se gardent mieux au frigo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Alves 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte