Magazine Cinéma

Amies malgré lui / Imperium

Par Tinalakiller

réalisé par Susanna Fogel

avec Leighton Meester, Gillian Jacobs, Adam Brody, Gabourey Sidibe, Abby Elliott, Greer Grammer, Julie White, Kate McKinnon...

titre original : Life Partners

Comédie américaine. 1h37. 2014.
Amies malgré lui / Imperium

L'amitié entre Sasha et Paige est remise en question lorsque Paige se met en couple avec Tim...

Amies malgré lui / Imperium

Amies malgré lui n'a pas connu de sortie cinéma (vu que c'est désormais la nouvelle tendance). Un sujet bateau sur le papier, des acteurs finalement peu connus en dehors de quelques jeunes amateurs de séries télé ( Newport Beach et Community ici) et un titre (que ce soit en version originale ou française) qui n'attire pas des masses non plus : voilà ce qui peut vaguement expliquer cette sortie en e-cinema. Etait-ce réellement justifié, au-delà du problème financier ? Si on part du principe qu'une sortie en e-cinema est moins noble qu'une sortie au cinéma (je ne partage pas cet avis, je reprends plus une certaine idée générale que les spectateurs lambda pourraient avoir), non ce n'était pas justifié de ne pas le diffuser dans le cinéma. Certes, Amies malgré lui n'a rien de révolutionnaire (et ne prétend pas l'être) mais n'est pas en-dessous de nombreux films sortant chaque année au cinéma dans ce même genre. La " particularité " de ce film concerne son traitement concernant l'homosexualité. En effet, cela fait du bien de voir un film (même s'il n'est pas le seul - heureusement, les mentalités changent petit à petit au fil du temps) qui met en scène des lesbiennes sans être militant (contrairement à ce qui était indiqué dans certains synopsis) ou inclure cette homosexualité comme moteur du récit (même si je n'ai évidemment rien contre ce type de films non plus) : Sasha, qui est lesbienne, est mis au même niveau que sa meilleure amie Paige, hétérosexuelle. Amies malgré lui parle donc avant tout d'une amitié mise à l'épreuve. On pourrait croire (et c'est d'ailleurs ce que croit Sasha) c'est la nouvelle situation amoureuse de Paige, qui s'engage sérieusement avec quelqu'un, qui bousille petit à petit l'amitié entre les deux jeunes femmes. Mais le film montre finalement autre chose, avec une certaine efficacité : c'est notre propre construction identitaire, elle-même remise en question, qui peut fragiliser nos relations même avec les êtres les plus chers. Le scénario n'est pas fou en terme de rebondissements, la mise en scène manque certainement de consistance (même si je n'ai pas trouvé le résultat lamentable de ce côté-là) mais l'histoire m'a plutôt plu et les sujets sont assez bien traités. Il s'agit donc d'un petit film sympathique, certes facilement oubliable, mais pas mal fait dans son genre, que ce soit dans la défense de son sujet ou plus généralement en terme de " divertissement ". Enfin, le film est servi par un bon casting, on ressent notamment bien la complicité entre Leighton Meester et Gillian Jacobs. Pour la petite anecdote (ou le petit rappel, tout dépend le point de vue), Leighton Meester est l'épouse d'Adam Brody.

Amies malgré lui / Imperium

réalisé par Daniel Ragussis

avec Daniel Radcliffe, Toni Collette, Tracy Letts, Sam Trammell...

Drame, thriller américain. 1h50. 2016.

sortie (e-cinema) : 1 novembre 2016

Amies malgré lui / Imperium

Un agent du FBI infiltre un groupe de suprématistes pour empêcher un attentat.

Amies malgré lui / Imperium

Comme vous savez, je suis de près (quand je le peux) la carrière de Daniel Radcliffe. Je l'assume totalement : j'ai vu Imperium, directement sorti en e-cinema, uniquement pour l'acteur britannique. Là encore, on voit les désastres de l'évolution du cinéma : ce film mériterait-il de sortir en e-cinema, sans passer par la case salle de cinéma ? S'il n'a rien d'extraordinaire - comme beaucoup de films en e-cinema ou sortis directement en dvd - là encore, il ne méritait pas un tel sort. Certes, le schéma de Imperium est assez classique : un agent du FBI se fait passer pour un suprématiste pour empêcher un attentat de la part de ce groupe extrémiste. Il n'y a pas d'évolution du personnage principal : il se contente de devoir réussir sa mission. On a du mal à le connaître si ce n'est - et c'est certainement le point fort de ce petit film - qu'il arrive à comprendre la démarche de ces suprématistes (sans pour autant les excuser). Le scénario manque certainement de profondeur, la mise en scène n'est pas folle (même si le travail reste honnête) mais le tout a le mérite de bien traiter son sujet. Il ne s'agit pas simplement de parler de dire bêtement " regardez comme il y a de méchants néonazis / racistes dans notre monde " Le but de ce film est plutôt de dénoncer le réel danger de ce type de mouvement (le discours pouvant certainement être élargi en fonction du groupe extrémiste). On s'aperçoit alors que ceux qui ont l'air le plus dangereux ne sont pas nécessairement ceux qui le sont le plus. Il faut davantage se méfier des gens qui ont l'air de se fondre dans ce qu'on attend habituellement dans la société et qui se servent justement de leur statut social et de leur intelligence pour manipuler des esprits plus faibles et faire passer des messages plus que douteux. C'est pour cela que l'agent du FBI parvient à cerner ce type de personnalité : pourquoi ces extrémistes ne se servent-ils pas de leur intelligence pour une cause bien meilleure ? Le film prend alors en compte que pour le point de vue de ces extrémistes, il s'agit d'une cause pouvant permettre de rendre le monde " meilleur ". Encore une fois, je trouve que ça fait forcément réfléchir à certains événements qui se déroulent depuis un certain temps. Dans le rôle principal, Daniel Radcliffe s'en sort très bien. S'il n'y a pas de réelle évolution dans son personnage, il parvient tout de même à montrer plusieurs traits de sa personnalité (par une sorte de mise en abyme, le personnage devant jouer la comédie pour atteindre son objectif). Les seconds rôles, comme Toni Collette en agent du FBI pugnace ou encore Sam Trammell assez angoissant, sont également très bons.

Amies malgré lui / Imperium

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines