Magazine

J'aime les gens qui lisent leur journal dans le café du coin

Publié le 17 décembre 2016 par Paulo Lobo
J'aime bien les gens qui lisent leur  journal au café. Le matin de préférence, alors que la lumière tout doucement se réveille.
Je ne sais pas ce qu'ils lisent, probablement les nouvelles du jour, des choses effroyables qui se passent dans le monde ou alors des petits récits qui ont lieu dans leur ville ou pays, des histoires petites et grandes, des ragots sur les stars et les people, les programmes de télévision, des avis et des opinions sur tout et n'importe quoi. Je les envie, les gens qui tranquillement lisent leur journal dans le café. Ça fait du bien de lire quelque chose qui a été écrit pour le papier, imprimé sur du papier, je vois dans cette action une véritable expression de liberté, un souffle, une respiration, le temps qui ralentit sa course. Tout le contraire de l'électrique inquiétude qui émane de nos écrans digitaux.
Pourquoi ne voit-on plus que des personnes âgées qui lisent leur journal dans le café ?
Ça m'attriste. Je voudrais croiser des jeunes avec dans leurs mains des livres, des magazines, des journaux. Je ne sais pas si je suis passéiste ou si je constate là un quelconque appauvrissement de l'esprit critique. Je prends de l'âge, moi aussi. Et de plus en plus j'ai tendance à comparer aujourd'hui à hier, et à ne plus avoir la vision globale des choses. Mon angle de vue et de vie rétrécit, et je me concentre davantage sur ce que j'ai en face des yeux que sur les montagnes du Kilimandjaro.
Donc, j'ai aimé voir ce matin une dame en train de lire ses journaux dans le café où j'ai acheté des croissants.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte