Magazine Cuisine

Gâteau tourte poulet & épinard

Par Dey
Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de tourte! Je cherchais une recette pour cuisiner les épinards de mon panier de légumes et j'ai pensé à une tourte pour que ces fameuses feuilles vertes passent plus facilement dans l'assiette... J'ai trouvé une nouvelle fois mon inspiration dans le livre Tourtes et pâtés de nos régions .   Cette tourte est également une bonne idée pour votre entrée ou plat de fêtes... ça change!

Gâteau tourte poulet & épinardGâteau tourte poulet & épinard

Pour 2 tourtes (taille terrine à foie gras) ou 6/8 individuelles :   Pâte brisée : 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 jaune, 50 ml d'eau, 5 g de sel
  • Couper le beurre en cubes et le garder à température ambiante. Mélanger la farine avec le sel puis incorporer le beurre avec le bout des doigt jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
  • Au centre ajouter l'œuf et l'eau et mélanger pour former une boule homogène. Filmer, mettre au frais et laisser reposer 30 min.
Garniture : 600 g de blanc de poulet, 150 g de lardons (j'ai pris des lardons de bacon), 300 g de pousses d'épinard, 150 g de champignons de Paris, 4 oignons, 150 g de comté, 1 œuf, huile d'olive, sel, poivre (dans la recette originale c'était 50 % poulet 50% lapin et de la forme d'Ambert à la place du comté, et 1 botte d'oseille en plus)  
  • Éplucher et hacher les oignons et émincer les champignons (et l'oseille). Couper le fromage en cubes de 1 cm.
  • Faire revenir les lardons à l'huile d'olive, ajouter les oignons et les champignons et laisser cuire 15 min jusqu'à complète évaporation de l'eau.
  • Ajouter les pousses d'épinard et faire cuire à nouveau 10 min jusqu'à complète évaporation de l'eau.
  • Couper la viande en cube de 1 cm, les mélanger aux légumes puis ajouter le fromage (et l'oseille) puis assaisonner.
  • Étaler la moitié de la pâte brisée et en garnir le ou les moules en laissant dépasser de 1 cm. Remplir de farce et dorer les bords à l'œuf battu.
  • Étaler le reste de pâte, la découper er recouvrir chaque gâteau de pâte. Souder les 2 morceaux de pâte en pinçant les bords.
  • Dorer à l'œuf battu et enfourner 1 h à 180°C. Servir bien chaud.

Cette tourte se mange aussi très bien réchauffée au four (recouverte de papier d'alu) ou au micro-onde (mais la pâte sera alors moins croustillante). On peut donc la préparer en avance! Pour une entrée l'accompagner de salade verte, pour un repas complet le soir avec une soupe c'est top!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte