Magazine Amérique latine

Exposition de Noël à la Abadía [à l'affiche]

Publié le 17 décembre 2016 par Jyj9icx6
Exposition de Noël à la Abadía [à l'affiche] Ce samedi 17 décembre 2016, le centre culturel La Abadía, qui est consacré à l'art latino-américain, Gorostiaga 1908, à l'angle avec avenida Luis María Campos, non loin du centre paroissial San Benito Abad, propose une exposition de crèches et d'images pieuses d'origine populaire sur le thème de la Nativité d'Argentine, du Mexique, de Bolivie, du Pérou et du Paraguay. Il s'agit de montrer un Noël du sud, un Noël en été, où les rennes et autres bûches sont un non sens.
Perché sur la barranca de Palermo, l'ancienne berge du fleuve, avant qu'on assèche les deux kilomètres du lit du Río de la Plata où l'eau n'atteignait pas un mètre de profondeur, la Abadía, grand bâtiment rose, est un centre culturel et de recherche privé, ouvert en octobre 2015, dans l'ancien monastère bénédictin de Buenos Aires, à la limite entre les quartiers Palermo et Colegiales, c'est-à-dire dans ce qui était encore il y a moins de deux siècles la campagne, là où l'on pouvait vivre loin du bruit de la ville et qu'appréciaient donc les ordres contemplatifs et les gens aisés (le quartier de Colegiales doit son nom à la maison de campagne du Colegio San Carlos où l'on emmenait les pensionnaires prendre l'air le dimanche et les jours fériés dans les années 1780-1810).
Le musée a repris l'idée des orchestres d'enfants au Maestro Claudio Expector, qui a été, il y a un an, définitivement révoqué de ses fonctions de coordinateur national du programme d'éducation musicale populaire qu'il avait fondée. C'est bien un orchestre de jeunes, mais de jeunes qui ne viennent pas des banlieues défavorisés, qui a trouvé dans l'ancien monastère son port d'attache. Quelle triste destinée que celui de cette belle idée qui ne bénéficie plus maintenant à ceux qui n'ont pas d'accès à l'enseignement de la musique du fait de leur situation sociale mais à des enfants qui peuvent y avoir accès par une multitude de moyens tous à leur porté dans ce quartier hyper-cossu ! Cela ne retire rien à cette superbe exposition...

Exposition de Noël à la Abadía [à l'affiche]

Aujourd'hui à 17h, dernier des deux ateliers de fabrication de crèche en papier mâché
Joli, non ?


L'exposition, qui rassemble des pièces très fines, parfois naïves, parfois maladroites mais toutes pleine d'une dévotion visible au premier coup d'œil, sera ouverte ce soir à 18h jusqu'au 15 février prochain. L'entrée est libre et gratuite. On demande toutefois aux visiteurs de s'acquitter d'une participation en nature, une boîte de lait entier en poudre qui ira aux centres d'assistance sociale CONIN pour lutter contre la malnutrition infantile dans le Gran Buenos Aires où ces problèmes sont en hausse depuis l'arrivée au pouvoir de Mauricio Macri (c'est l'Eglise qui en fait le triste constat depuis plus de six mois maintenant).
La journée d'ouverture sera suivie demain par une journée solidaire, avec foire d'artisanat des peuples originaires dans les jardins, atelier de céramique, contes oraux et à 17h, un concert du Coro Polifónico de Ciegos (le Chœur polyphonique d'aveugles).
L'exposition est ouverte du mardi au dimanche, de 12h à 20h.
Pour aller plus loin : lire l'article de La Nación lire la dépêche de Télam lire la dépêche de AICA visiter le site Internet de La Abadía se connecter sur la page Facebook de l'institution.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte