Magazine Conso

Frere des astres

Publié le 17 décembre 2016 par Lorraine De Chezlo
FRERE DES ASTRESde Julien Delmaire
Roman - 230 pages
Editions Grasset - mars 2016
Benoît est un fils de famille nombreuse, élevé dans un Nord morose par une mère seule et alcoolique. Un grand frère à la vie lourde de responsabilités. Un grand frère fortement pieux, qui un jour, quitte le foyer pour les routes de France, pour l'Humanité, pour la Vie. D'Amettes jusqu'à Marseille, du Pas-de-Calais jusqu'aux calanques méditerranéennes, il erre, empli de foi, sans haine ni frustration, se réfugiant en pleine nature ou chez des concitoyens.
Un roman de la marge, sur un humain d'aujourd'hui, déconnecté de la vie moderne digitale, mais connecté avec lui même, avec les astres et les éléments naturels. Une personne de souffrance et de résilience, une personne que la solitude n'effraie pas. Ni misanthrope, ni handicapé des relations sociales, Benoît parcourt le pays, sans haine ni rancœur, avec une mélancolie fragile.
Extrait :"UN GOSPEL ROCAILLEUX. Benoît chante la cheminée de la fabrique et la corolle des fleurs. Il sait par cœur la parabole du grain de moutarde, celle du semeur et des oiseaux du ciel. Il ne demande jamais de secours pour lui-même, ses suppliques mêlent sans distinction le clébard à la patte brisée, entrevu près de la nationale, la déprime de sa mère, le cancer de son paternel. Le dimanche après-midi, ses pérégrinations s’apparentent à des fugues ; il soulève les barbelés, s’avance au plus clair de la plaine. Les parcelles épousent ses pas."
Le roman a de quoi déconcerter au départ, et puis on réalise que le lecteur est bien accompagné. J'ai aimé ce livre, sur un parcours à la marge.
L'avis de Joyeux-Drille - Appuyez sur la touche lecture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines