Magazine Culture

Les vacances de Noël au Palais de la Porte Dorée, des activités pour les enfants

Publié le 18 décembre 2016 par Framboise32

Les vacances de Noël au Palais de la Porte Dorée, des activités pour les enfants

Le Palais de la Porte Dorée propose un programme riche et varié pour occuper et passer de très bonnes vacances de Noël. Au programme, nouveaux ateliers de création artistique du côté de l’Aquarium tropical et de ses 5 000 animaux, visites-ateliers des collections permanentes et exposition temporaire du côté du Musée national de l’histoire de l’immigration attendent petits et grands en familles.

L’aquarium tropical :

Avec ses 84 aquariums et une collection vivante de plus de 5 000 animaux et 300 espèces parmi lesquels crocodiles nains d’Afrique, alligators albinos, barracudas d’eau douce et méduses Cassiopée, l’Aquarium tropical attend les visiteurs au sous-sol du Palais pour une exploration de la faune et de la fl ore aquatique tropicale. Avec une collection vivante de plus de 5 000 animaux et 300 espèces, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée sensibilise ses visiteurs sur les grands enjeux qui concernent la biodiversité aquatique tropicale. A l’occasion des vacances de noël, deux nouveaux ateliers sont proposés aux plus jeunes visiteurs pour découvrir un monde coloré et mystérieux.

ATELIER « Ecailles de papier » À partir de l’observation de deux espèces de l’Aquarium, cet atelier propose aux participants un travail sur les formes et les couleurs en utilisant du matériel de récupération.

ATELIER  « Bandes de carpes ! » À la manière du koinobori japonais, manches à air en forme de carpe hissées au Japon lors de la fête nationale des enfants, les plus jeunes créent des banderoles de carpes à partir des collections vivantes de l’Aquarium

VISITES  « Les petites dents de la mer » Venez observer avec une conférencière quelques-unes des espèces emblématiques de l’Aquarium, l’occasion également de sensibiliser les jeunes visiteurs à la protection de la biodiversité aquatique.

Au Musée :

En résonnance avec ses collections et l’offre permanente qui présente, de manière sensible, deux siècles d’immigration en France, le musée propose aux plus jeunes des ateliers pour une approche ludique des thèmes de l’immigration, de l’exil, du voyage.

ATELIER  « Voyageurs métissés » À l’image de certaines œuvres d’art contemporain des collections, les enfants sont invités à réaliser leur voyageur « mé-tissé » à partir de la technique du tissage de laines de couleurs variés et matériaux naturels auxquels s’ajoutent tête, bras et jambes.

EXPOSITION TEMPORAIRE I Vivre !! – jusqu’au 8 janvier 2016

Pour la première fois, agnès b. choisit de montrer à Paris, au Musée national de l’histoire de l’immigration, une sélection d’œuvres – photographies, installations, peintures – issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années. Pour ce projet, elle a confié à Sam Stourdzé, directeur des rencontres d’Arles, le soin de choisir une centaine d’œuvres autour de 11 thématiques communes qui rythment le parcours : l’enfance, l’amour, l’écriture ou encore l’identité. Les œuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson, John Giorno ou encore Jean-Michel Basquiat côtoient celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sensible sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs.

EXPOSITION PERMANENTE I Repères & la Galerie des dons

L’exposition Repères présente deux siècles d’histoire de l’immigration dans une approche croisée des regards et des disciplines : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art se répondent dans un espace interactif, au rythme d’un parcours historique et thématique qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle. Contigüe à l’exposition permanente, la Galerie des dons place au centre du propos l’histoire familiale et fait entrer au musée des récits, photos et objets personnels représentatifs d’un parcours migratoire. Cette intégration au patrimoine national contribue à la reconnaissance des apports de l’immigration à la société française.

Le Palais fait son cinéma

CINÉ-MÔMES :  Tous les 3ème dimanches du mois le Palais de la Porte Dorée vous propose une séance cinéma en famille •

Dimanche 18 décembre 2016 – 16h EN ATTENDANT LA FIN DE L’HIVER Durée : 00h35 Auditorium Entrée libre A partir de 3 ans L’hiver arrive ! Les ours préparent leur hibernation et les lions restent bien au chaud…

Quelques courts métrages pour passer l’hiver en douceur et faire découvrir aux plus petits la magie du 7ème art.

Novembre de Marjolaine Perreten (2015, 4 min) L’automne s’est installé sur les bords du ruisseau. Des petits animaux s’activent pour préparer la grande saison hivernale.

Des pas dans la neige de Makiko Sukikara (2010, 6 min) C’est l’hiver, il fait nuit et la neige forme un beau tapis blanc. Un petit loir sort de l’hibernation et découvre des traces de pas.

Histoires d’ours de Mihkail Aldashin (2007, 11 min) Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga.

Avec l’arrivée de l’hiver, Léo se transforme en lion des neiges de Pal Toth (1987, 6 min) Il fait très froid. Qui va sortir chercher le charbon pour remplir le poêle ?

Flocon de neige de Natalia Chernysheva (2012, 6 min) Un jour, un petit garçon africain reçoit une lettre d’un ami et dans cette lettre, il y a un flocon de neige

Palais de la Porte Dorée, Musée de l’histoire de l’immigration –  293, avenue Daumesnil – 75012 Paris

Pour s’inscrire aux activités et tout savoir c’est ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 27575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine