Magazine Cinéma

Critique: Premier Contact

Par Cinedingue @cinedingue

Critique: Premier Contact

Titre original Arrival

Réalisation Denis Villeneuve

Scénario Eric Heisserer

Acteurs principaux

Amy Adams
Jeremy Renner
Forest Whitaker
Michael Stuhlbarg

Sociétés de production FilmNation Entertainment
21 Laps Entertainment
Lava Bear Films

Pays d’origine

Drapeau des États-Unis
 États-Unis

Genre Science-fiction

Durée 127 minutes

Sortie 7 décembre 2016

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Huitième film du Canadien Denis Villeneuve après « Prisoners » ou « Sicario », « Premier Contact » est sa première incursion dans la science-fiction quelques mois avant son « Blade Runner ». Curieux objet pour un film à gros budget que ce « Premier Contact », mélange de « Rencontres du Troisième Type » pour le fond et « 2001 , Odyssée de l’espace » pour la forme. Réflexion sur l’autre, quel qu’il soit, le film de Villeneuve pourra toucher les réfractaires au genre comme déstabiliser les aficionados. Presque contemplatif, « Premier contact » est un régal tant au niveau de l’image, avec une superbe photographie et des idées visuelles renversantes, que du son, totalement envoûtant. Amy Adams apporte la touche d’émotion qui finit de nous emporter, faisant de ce film un monument!

4.5

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte