Magazine Culture

Mister Orange

Par Capocapesdoc
Mister Orange Mister Orange

Truus Matti
La Joie de Lire - 2016

Quatrième de couverture :

New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s'ouvre sur un monde complètement inconnu.

Mon avis : Voilà un roman qui m'avait attiré par la couverture : une première de couverture annonçant le peintre et un résumé qui promettait une rencontre entre un jeune garçon livreur d'oranges et le célèbre Mondrian. Mais j'ai été déçue. En fait, je m'attendais à ce que ce roman parle beaucoup des peintures de Piet Mondrian, un artiste dont j'apprécie énormément l'oeuvre. Certes, le fond de l'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais je ne pensais pas que cela serait davantage évoqué. Quant on lit la présentation sur le site de l'éditeur, on est moins sur le thème de la peinture. Certains passages sont teintés de fantastique avec le héros qui parle à Superman, sorti de ses comics. Et je n'ai pas trop aimé. Au final, c'est quand même un bon livre sur la guerre, vue de New York, et vécue par un jeune garçon dont le frère est parti se battre, et dont on ressent la peur grandir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte