Magazine Culture

Récital : Rolando Villazón à l’Opéra Garnier

Publié le 19 décembre 2016 par Nicolas Bourry @nicolasjarsky
Récital : Rolando Villazón à l’Opéra Garnier

©Benjamin Thompson – Flickr

Dimanche soir de prestige avec le récital de Rolando Villazón dans le très beau cadre de l’Opéra Garnier.

Un programme exclusivement italien et chronologique mettant à l’honneur le bel canto. Au piano pour accompagner le célébrissime ténor mexicain, Carrie-Ann Matheson, Canadienne, également chef d’orchestre.

On a eu l’occasion de découvrir l’ampleur du talent de Rolando Villazón notamment dans une Traviata salzbourgeoise très réussie avec Anna Netrebko. Les deux solistes avaient développé une belle complicité servant leurs deux immenses talents. Rolando Villazón a également succombé aux sirènes plus commerciales avec un album consacré aux airs mexicains et a aussi démontré une certaine aisance dans les œuvres mozartiennes même s’il reste à nos yeux plus pertinent dans un registre verdien plus adapté à l’exubérance du ténor.

Hier soir le programme entièrement italien a permis de profiter de Rolando Villazón dans ces différents registres mais nous sommes restés sur notre faim. L’ensemble reste moyen, la pianiste n’est pas toujours à la hauteur et faute à plusieurs reprises et le ténor semble sur la retenue et montre même carrément des signes de faiblesse dans la deuxième partie consacrée à Bellini et Verdi.

La générosité de Rolando Villazón, ses discours sur l’investissement citoyen, le plaisir d’être ensemble, les trois rappels et son goût pour le jeu de scène (et le jeu tout court puisqu’il invite la pianiste à chanter avec lui et fait monter sur scène un jeune homme dont la coupe de cheveux lui rappelle la sienne) embellissent néanmoins la soirée que l’on attendait plus explosive. La soirée fut belle de par l’énergie du ténor et son plaisir à partager avec le public mais nous restons un peu frustrés.

Notre dernier concert c’était à la Philharmonie de Paris, souvenez-vous.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Bourry 5373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines