Magazine Cuisine

Petits Cottages de Noël à Croquer

Par Les Gourman'dises De Léa

A la veille de Noël, je voulais vous présenter un petit projet tout simple qui n’est pas réellement de la cuisine mais plus de la décoration faite à base de divers composants alimentaires.

Envie de faire rêver ? D’avoir une déco de table originale pour vos repas de fêtes et qui sera comestible en plus ? Retour en enfance garantie avec ces petites maisons tout droit sorties du célèbre conte de Grimm, « Hansel et Grethel »… Pour celles & ceux qui sont nostalgiques, retrouvez ici la véritable histoire de ces deux bambins 😊

Vous n’aurez qu’à acheter des biscuits secs, des confiseries, quelques éléments pour l’ornement, réaliser de la glace royale et passer un peu de temps pour le montage et les finitions.
Je vous rassure : tout le monde à la maison se fera une joie de contribuer à la confection de ces petits cottages, il y a tellement de friandises à picorer !!! 😜😜😜

Laissez-vous tenter par ces mignonnes sucreries qui n’attendent qu’une chose : être disposées sur vos tables !

Petits Cottages de Noël à Croquer
Petits Cottages de Noël à Croquer
Petits Cottages de Noël à Croquer

Fouets Séparation Article
Pour la construction des maisons :

  • gâteaux secs type « biscuits Thé » de la marque Lu (je ne fais pas spécialement de pub pour ce fabricant, vous trouverez très facilement les mêmes dans différentes marques distributeurs en faisant vos courses),
  • 1 blanc d’oeuf de catégorie « ultra-frais » (pour des questions sanitaires et d’hygiène puisque l’oeuf est utilisé cru ici),
  • 150g de sucre glace,
  • 1 cui. à café de jus de citron.

Pour la décoration des maisons :

  • des pastilles chocolatées de couleurs assorties,
  • des pastilles de chocolat noir/blanc,
  • des bandes de bonbons piquants de couleurs assorties,
  • des boules de gommes,
  • des sucettes (si vous souhaitez matérialiser des arbres),
  • du sucre glace ou de la noix de coco râpée,
  • etc, etc… achetez au gré de vos envies de création !

Fouets Séparation Article

À l’aide d’un couteau à dents fines (ou dit « à scie »), découpez un biscuit en 2 puis redécoupez chaque moitié afin de lui donner la forme d’un triangle équilatéral.

Dans un récipient, versez le blanc d’oeuf puis le jus de citron. Incorporez la moitié du sucre glace et fouettez vivement. Ajoutez le reste de sucre glace et mélangez de nouveau. Vérifiez la consistance (il faut que cela soit assez pâteux, la préparation fait office de colle, n’oubliez pas) et rajoutez si nécessaire du sucre glace. Attendez quelques minutes que la glace royale « croûte » un peu et mettez-la dans une poche munie d’une douille à embout rond fin.

Prenez 2 biscuits et assemblez-les perpendiculairement pour former 2 murs. Pour maintenir l’angle durant le séchage, aidez-vous d’une petite boîte en plastique. Recommencez l’opération avec 2 autres biscuits et laissez sécher quelques minutes.
Assemblez les 2 angles ainsi formés pour monter les 4 murs de la maison.
Surmontez 2 murs opposés à l’aide des triangles puis positionnez 2 biscuits en les collant pour faire office de toiture.

Pour la décoration des cottages, aidez-vous des photos.
À l’aide de ciseaux, découpez des morceaux de bandes de bonbons piquants (ils peuvent également simuler des volets fermés).
Collez tous les éléments à l’aide de la glace royale. Posez les cottages sur un morceau de polystyrène emballé avec du film alimentaire, recouvrez à l’aide de sucre glace ou de noix de coco râpée pour un effet de neige et plantez quelques sucettes par-ci, par-là.

Admirez puis croquez… 😉

*

*

Basé sur une idée originale de Martha Stewart / Martha Stewart Living. Sources Photos site web du créateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les Gourman'dises De Léa 21055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte