Magazine Conso

Solidarité – Parrains Par Mille, mille et une façons de parrainer un enfant

Publié le 20 décembre 2016 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Créée, voici 26 ans, l’association à but non lucratif, Parrains par Mille a pour but de placer l’enfant au cœur de son engagement.

Elle intervient et agit afin de rompre l’isolement familial à travers le parrainage de proximité, qui consiste à mettre en relation un parrain avec un filleul et sa famille. Chaque parrain, en fonction de ses possibilités et centres d’intérêts donne de son temps bénévolement et apporte une ouverture sociale et culturelle spécifique à son filleul par le partage d’activités au quotidien.


Michèle, André, Noémie et Charlène, 6 ans, parrainées depuis 3 ans – ©Stéphanie Lacombe / PICTURETANK pour Parrains Par’Mille

Michèle, André, Noémie et Charlène, 6 ans, parrainées depuis 3 ans – ©Stéphanie Lacombe / PICTURETANK pour Parrains Par’Mille


Le parrainage de proximité est ainsi une solution simple et bénéfique pour tous. Intervenant vers une double démarche de prévention et de soutien à la parentalité. Parrains et filleuls sont accompagnés par une équipe professionnelle, composée de 4 salariés et plus de 60 bénévoles actifs assurant la mise en place des parrainages et leur suivi.

Vous, moi, tous… nous pouvons consacrer de notre temps à ces enfants

Offrons leur un autre regard sur notre monde. Nous pouvons contribuer à leur apporter une autre approche sociétale, tout en les accompagnant dans l’apprentissage de la vie, la réussite…

En cette période de Noël, ou solidarité et partage ne sont pas des mots vains… l’association Parrains par Mille lance un appel au bénévolat, afin de répondre aux nombreuses demandes d’enfants en attentes d’un parrain, d’une marraine.


Dominique et Fabrice, 8 ans et sa maman, Kadet, parrainé depuis 3 ans

Dominique et Fabrice, 8 ans et sa maman, Kadet, parrainé depuis 3 ans / ©Stéphanie Lacombe / PICTURETANK pour Parrains Par’Mille


À ce jour, ce sont près de 500 enfants (3 à 18 ans) qui sont parrainés par l’association, dont près de la moitié en région Île-de-France. Parmi ces derniers, certains vivent au sein de leurs familles – majoritairement monoparentales – d’autres jeunes bénéficient d’une mesure de placement via l’Aide Sociale à l’Enfance. Une relation de confiance à bâtir, à nouer entre un adulte et un enfant… du temps dans le temps, selon les possibilités de chacun, pour échanger autour de différentes activités, ainsi que lors d’ateliers collectifs proposés par l’association. Une action basée autour de 3 valeurs et 3 axes d’interventions.


Solidarité – Citoyenneté – Partage


Favoriser le lien sociale et intergénérationnel. À travers une relation de confiance réciproque créée avec un adulte responsable et bienveillant, permettre à l’enfant d’appréhender la société autrement, de s’ouvrir à de nouveaux codes et d’acquérir un regard d’offrent sur son environnement.

Agir en prévention auprès des familles isolées. Le parrainage de proximité répond notamment aux attentes de familles qui traversent des situations d’isolement familial, social ou culturel. Il s’inscrit dans une logique de prévention et de soutien à la parentalité, tout en permettant souvent d’éviter la détérioration de la situation personnelle de l’enfant.


Fabrice, son fils Matthieu et Raphaël, 15 ans, parrainé depuis 3 ans

Fabrice, son fils Matthieu et Raphaël, 15 ans, parrainé depuis 3 ans / ©Stéphanie Lacombe / PICTURETANK pour Parrains Par’Mille


Soutenir les enfants et adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance. Enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, mineurs isolés étrangers, jeunes majeurs… Le parrainage de proximité constitue une réponse multiple qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun. Il s’inscrit tel un dispositif d’accompagnement complémentaire à la prise en charge institutionnelle.

Qui peut parrainer ?

Célibataire, en couple, en famille, salarié, étudiant, retraité… tout le monde peut devenir parrain. Aucune compétence n’est requise si ce n’est l’envie d’accompagner un enfant à se construire. Chaque parrain bénévole est accompagné dans son parrainage par Parrains Par Mille.

Rendez-vous sur le site Parrains par Mille pour devenir parrain ou soutenir l’association.

&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines