Magazine Culture

[Série Tv] Westworld : Quand le Western rencontre la Science Fiction !

Publié le 20 décembre 2016 par Vanessa @lupiotte

[Série Tv] Westworld : Quand le Western rencontre la Science Fiction !

Série Américaine
Première diffusion : septembre 2016
Créateurs:Jonathan Nolan, Lisa Joy
Année de production : 2016
Durée : 52 mn/épisode
Genre : Western, Science fiction, Thriller

[Série Tv] Westworld : Quand le Western rencontre la Science Fiction !

Histoire : A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots comment à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?

[Série Tv] Westworld : Quand le Western rencontre la Science Fiction !

Casting :

Evan Rachel Wood – Dolores Abernathy
Thandie Newton – Maeve Millay
Jeffrey Wright – Bernard Lowe
James Marsden – Teddy Flood
Ingrid Bolso Berdal – Armistice
Clifton Collins Jr. – Lawrence
Luke Hemsworth – Stubbs
Sidse Babett Knudsen – Virginia Pittman
Simon Quarterman – Lee Sizemore
Rodrigo Santoro – Hector Escaton
Angela Sarafyan – Clementine Pennyfeather
Jimmi Simpson – William
Shannon Woodward – Elsie Hughes
Ed Harris – L’homme en noir
Anthony Hopkins – Dr. Robert Ford
Ben Barnes – Logan
Tessa Thompson – Charlotte Hale

[Série Tv] Westworld : Quand le Western rencontre la Science Fiction !

Mon Avis : Cette série on l’attendait tous et on en avait de grands espoirs et on a eu bien raison ! Il n’y a qu’un mot : excellente ! Elle est vraiment exceptionnelle à tous les niveaux : Casting parfait, synopsis de folie, suspens, rebondissements aussi étonnant les uns que les autres, surprise, qualité de la photo, et j’en passe. On se prend une claque tout au long de la saison ! Rentrons plus dans le détail ! Westworld c’est un parc d’attraction futuriste où si vous en avez les moyens vous pouvez vous lancer dans l’aventure en plein Far-West où se trouve des robots qui sont programmés de telle façon qu’ils vivent “leur vie” de façon très réaliste. Les plus chanceux qui y vont se lâchent surtout en tuerie, bains de sang ou en allant au saloon mais il y a aussi la possibilité d’évoluer dans des scénarios bien pensés. De quoi en ravir plus d’un jusqu’à ce que certains de ces robots humanoïdes prennent conscience de leur état réel et décide de faire autrement. C’est surtout le cas de Maeve qui s’en rend compte au fur et à mesure de ces décès et de ces passages en “réparation”. Et puis bien entendu il a les autres qui se “réveillent” également mais pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir au fur et à mesure des épisodes.

D’ailleurs, l’esthétique autour de ces robots est juste magiques. On notera l’excellent générique qui aussi bien par la musique que les images nous prend aux tripes et nous fait déjà rêver avec ses images. En effet, il nous montre la création de tissage de muscles, de corps par une sorte d’imprimante 3D mais également les décompositions des mouvements comme un cheval ou des mains jouant du piano. Vraiment c’est un magnifique générique qui vaut le coup d’œil. Toute la mise en scène est excellente aussi bien côté FarWest que l’arrière du décor, ceux de l’ombre qui gèrent tout ces robots et d’ailleurs dans cet arrière du décor on y voit beaucoup de choses. Les plans tournés sont parfaits, montrant tous ces robots “en pause”, en réparation ou en mode libre tout en ayant pas la possibilité de bouger.

[Série Tv] Westworld : Quand le Western rencontre la Science Fiction !

Par rapport au casting, rien à redire si ce n’est qu’il est parfait ! Déjà deux gros noms : Ed Harris et Anthony Hopkins qui donnent rien qu’à eux une dimension extrême à la série. Mais il n’y a pas qu’eux ! Mention spéciale à Evan Rachel Wood qui joue Dolores Abernathy et à Thandie Newton qui joue Maeve Millay. L’homme en noir (Ed Harris) a trop la classe et ne désire qu’une chose trouver le centre du labyrinthe car il pense trouver la réponse à toutes ses questions. Et puis, il y a Dolorès, personnage central de la série, fille naïve qui revit sans arrêt la même histoire, qui voit son père se faire tuer, ou se faire remplacer par un autre sans s’en rendre compte vu qu’elle est programmée pour. Elle connait le centre du labyrinthe, l’homme en noir sera donc derrière pour comprendre et le trouver. Il y a un réel travail sur les personnages et sur la compréhension de comment marche ses humanoïdes mais surtout sur les sentiments humains. Ceux-ci sont dépeint pour être mis sur les robots et essayer de les faire totalement humain.

Plusieurs lectures sont possibles sur cette saison 1 et je dois dire que le spectateur se fait prendre à son propre jugement parce qu’il ne faut pas forcément croire tout ce que l’on voit et les rebondissements qu’il y a au fut et à mesure des épisodes nous le prouvent ! En effet, on se fait avoir plus d’une fois par la surprise ! Une vraie claque je vous dit ! En plus, on se pose la question sur ce que l’on ferait si on était dans ce Westworld. Quelle moralité aurions-nous ? Serions-nous comme nous le sommes dans la vraie vie où est ce que la morale n’existerait plus vu que tout est possible dans ce parc ?! Tout peut être fait vu que ces robots ne se rendent compte de rien et qu’ils reviennent toujours ! L’avantage de cette série c’est que c’est une histoire complète qui se déroule sur plusieurs plans dans le temps. En effet, il y a le passé mais aussi le présent ce qui fait qu’on se demande qui est qui et on se pose des questions sur le pourquoi du comment. J’avoue m’être faite avoir sur beaucoup de suppositions que je faisais au fur et à mesure des épisodes et ça on peut dire que c’est plus que plaisant.

[Série Tv] Westworld : Quand le Western rencontre la Science Fiction !

En résumé, Westworld est sans contexte une des meilleures séries de cette année ! Elle aura su trouver son public dès son épisode pilote et aura capté les spectateurs jusqu’à la fin grâce à une esthétique extrêmement travaillée, une originalité sans borne et des rebondissements de folies agrémentés d’un suspens du début à la fin. Malheureusement, il faudra attendre deux ans pour avoir la deuxième saison et ça c’est déprimant ! Je vous encourage vivement à vous lancer dans l’aventure de toute urgence si vous ne l’avez pas déjà fait !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine