Magazine Culture

Au pays de l'Ailleurs

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Couverture Au pays de l'ailleurs
V.O : FuthermoreAuteure : Tahereh MafiEditions : Michel LafonCollection : JeunesseNombre de pages : 397 pagesDate de parution : 20 Octobre 2016Format : GrandAvec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.
Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?
"


Pour ce roman, je ne m'en cache pas, c'est tout l'effet sur la blogosphère depuis sa sortie qui m'a fait craquer. Ma lecture n'aurait pas pu se faire sans la générosité des éditions Michel Lafon et de Livraddict donc merci beaucoup !

Bien que l'auteure soit connue pour la saga Insaisissable, c'est avec ce roman que je découvre son talent et son monde. 


Notre petite Alice est bien jeune, 12 ans, mais déjà tellement délaissée par son entourage. Une mise à l'écart accentuée par la froideur de sa mère et la disparition de son père... Malgré cela, elle s'accroche à ce qu'elle est réellement : Unique, car dans un monde où la couleur a de l'importance, sa blancheur est une force et elle puisera dedans pour affronter les nombreuses péripéties que lui réserve Tahereh Mafi.

Comme une héroïne n'est jamais seule, c'est aux côtés d'Olive que le jeune fille partira à la recherche de son père. Une quête à la fois sentimentale, d'identité, mais aussi ce besoin de réconfort, car son père était le seul à croire en elle, à l'aimer pour ce qu'elle est, en oubliant les apparences. 
Certes, en entendant cela, il est difficile d'être un coeur de pierre, mais pourtant, je n'ai pas été sublimée par l'histoire en elle-même ...

Si la couverture attire l'oeil, le résumé attire ma curiosité et dès le début de l'histoire l'univers se présente comme unique, particulier et il se confirme au fur et à mesure de l'histoire. Les apparences sont bien trompeuses et les secrets n'en sont que plus nombreux. Les similarités avec l'histoire d'Alice au pays des merveilles sont nombreuses, donc on peut y voir des points positifs à retrouver un monde qui m'a enchanté et qui m'émerveille encore aujourd'hui, mais aussi quelques points négatifs, comme une copie assez poussée, le jeune âge des personnages, le monde un peu farfelue, par exemple.

L'auteure choisit également un langage soutenue, que l'on rencontre dans les contes d'antemps, ce qui me freine un peu à vouloir le lire en version anglaise, mais cela donne un plus à l'histoire, on prends plaisir à lire et voyager dans ce pays farfelu.
Je n'ai pourtant pas trouvé l'histoire originale, comme je le disais juste avant, trop de similarités avec Alice au pays des merveilles, mais cela reste agréable.


En conclusion, j'ai une pointe de déception quant à la vague qu'il avait fait à sa sortie et ce que j'ai pu lire, néanmoins, je reste assez satisfaite par cette lecture et la découverte de l'auteure. Il ne reste plus qu'à voir quel prochain roman elle pourra sortir !

Au pays de l'Ailleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3746 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines