Magazine Animaux

Rétrospective 2016 : une année hippique !

Par Classequine

2016 n’a pas manqué de nous surprendre. Entre performances, émotions et découvertes, l’année s’est révélée très riche dans le monde équestre. Classequine vous fait revivre ces évènements marquants saison par saison.

Un hiver spectaculaire

L’année a commencé en poésie et en prouesse avec le Festival Cheval Passion d’Avignon. Rendez-vous incontournable dans le monde équestre depuis plus de 30 ans.

Rétrospective 2016 : une année hippique !

Chaque année le salon propose des créations dans le cadre des Crinières d’or. En janvier, souvenez-vous, la tête d’affiche Lorenzo présentait son nouveau show : Black & White. Le voltigeur équestre français, devenu une star mondiale a fait danser ses chevaux portugais. Un moment de magie que vous pouvez revivre ici.

Un printemps riche en émotion

Le printemps c’est surtout la saison des poulinages. Fait rarissime, les Ecuries du canal dans les Pays de la Loire ont accueilli la naissance de jumeaux : une femelle et un mâle. L’histoire vous est racontée par Ouest France ici.

Un été en or !

Vous êtes peut-être passé à côté de cette information. En juillet dernier le gouvernement autrichien prenait une décision importante. Alors que les grosses chaleurs commençaient à se faire sentir à Vienne, les chevaux qui promenaient les touristes en calèches dans la ville souffraient de ces températures élevées. L’Etat a alors décidé que les équidés ne travailleraient plus lorsque le mercure dépasserait les 35 degrés. Il leur a même octroyé deux journées de congés supplémentaires par mois !

Une excellente initiative quand on sait à quel point les chevaux peuvent souffrir de la chaleur. Retrouver ici nos conseils en cas de canicule.

Rétrospective 2016 : une année hippique !

Les vraies stars de l’été ce sont les cavaliers français. Ils ont brillé aux Jeux Olympique de Rio grâce à leurs trois médailles dont deux en or. L’une après l’autre les équipes de France de concours complet puis de CSO sont montées sur la première marche du podium. Cerise sur le gâteau Astier Nicolas a remporté la médaille d’argent en individuel en concours complet. Pour revivre ces moments qui nous ont fait vibrer c’est par ici.

Enfin l’été s’est achevé par le traditionnel rendez-vous des propriétaires à Lamotte-Beuvron du 25 au 28 août. Cette année 1800 cavaliers propriétaires ont participé au Championnat de France amateur.Au programme : dressage, saut d’obstacle, hunter et concours complet du niveau Club 1 à Amateur Elite. Une compétition sportive et conviviale.

Ces 4 jours sont avant tout l’occasion d’encourager la complicité entre le cheval et son cavalier grâce notamment à cette épreuve originale : Le Top Model. Cavalier et cheval sont jugés ensemble sur leur élégance, les allures, la précision de la présentation à pied. Cette épreuve laisse place à l’imagination et à la créativité des propriétaires !

Découvertes automnales

On ne change pas une équipe qui gagne. C’est ce qu’on dû penser les électeurs du président de la Fédération française d’équitation le 24 novembre. Serge Lecomte a été réélu à la tête de la FFE pour un cinquième mandat avec 59,03 % des voix face à la liste d’Hervé Godignon.

Rétrospective 2016 : une année hippique !

Le salon du Cheval de Paris est venu clôturer cette année équestre. Cette édition résolument tournée vers le sport a accueilli plus de 140 000 visiteurs. Pour la première fois le salon proposait un concours hippique indoor. Du saut d’obstacle à la voltige en passant par l’attelage, il y en avait pour tous les goûts et tous âges. Le salon du cheval c’est aussi le rendez-vous des nouveautés grâce à Equi’Star remporté par Charlotte Deronne, âgée de seulement 10 ans et aux trophées Hippolia qui récompensent les innovations. Pour en savoir plus découvrez l’année de Classequine, ci-dessous.

paris-longines-master-2016

En parallèle se tenait Porte de Villepinte le Longines Master Paris. Cette année le top 10 mondial des cavaliers était sur la ligne de départ. C’est finalement le Belge Grégory Wathelet qui remporte le Grand Prix avec Eladorado Van Het Vijverhof.

Alors après 2016, que nous réservent les chevaux pour 2017 ? A vos claviers les cavaliers, dites-nous ce que vous attendez de cette nouvelle année ?

Une retraite bien méritée

De grands chevaux ont dit adieu à la compétition cette année, après des carrières mémorables.

charlotte-dujardin-valegro

Crédit photo : Scoopdyga

Un départ au sommet. Valegro a quitté la compétition de la plus belle des manières en empochant la troisième médaille d’or Olympique de sa carrière à Rio cet été. Très émue, sa cavalière la britannique Charlotte Dujardin, a présenté sa dernière Reprise Libre en Musique sur la piste de l’Olympia de Londres le 14 décembre.

Orient Express et Ornelle Mail ont fait leur dernier tour de piste ensemble lors du Longines Master de Paris. Les anciens chevaux de Patrice Delavaux ont marqué l’histoire du Haras des Courdettes et le monde équestre par leurs nombreuses victoires ces dernières années.

Début décembre c’est une icône du saut d’obstacle qui a tiré sa révérence. Nino des Buissonnets, le cheval de Steve Guerdat sautait pour la dernière fois lors du CHI de Genève. Médaillé d’or à Londres en 2012, le champion olympique et chouchou du public a reçu un hommage des plus émouvant.

2016 : l’année de Classequine

Alors qu’elle n’a pas encore soufflé sa première bougie Classequine a déjà bien grandi depuis sa naissance en mai dernier !

Juillet : Lancement du site internet et signature des premiers partenariats avec des écuries et des centres équestres.

Le 6 novembre : le Complexe équestre de l’Arc en Savoie accueille la première formation Classequine.

Le 28 novembre : Classequine monte sur la deuxième marche du podium des Trophées de l’Innovation organisés par le Pôle Hippolia et Cheval Pratique au Salon du cheval de Paris.

A fin décembre : presque 100 clients ont choisi de vivre l’expérience Classequine en participant à la formation « Gestion des urgences, reconnaître et réagir » aux 4 coins de la France.

L’aventure n’est pas prête de s’arrêter. 2017 s’annonce riche en formations et en nouveaux événements avec une diversification des thèmes de formation : maréchalerie, groom sans oublier une formation exclusivement réservée aux mineurs !

Et voilà une bonne résolution pour l’année qui va débuter : apprendre les gestes qui sauvent !

L.C


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Voyager à durée indéterminée, c’est possible ?

    Voyager durée indéterminée, c’est possible

    Michael Pinatton, a fait des études en commerce avant de travailler en webmarketing et co-créer une entreprise en 2011. Passionné de voyage depuis quelques... Lire la suite

    Par  Tidus457
    VOYAGES
  • #TFSA – Fashion week

    #TFSA Fashion week

    Très sympa ma Tequi le thème que tu nous proposes cette semaine ! Pour ce RDV #TFSA, nous nous retrouvons en effet aujourd’hui autour du thème des costumes... Lire la suite

    Par  Desperatecouchpotatoe
    CÔTÉ FEMMES
  • Départ pour l’Irlande: Round 2

    Départ pour l’Irlande: Round

    Et voilà après presque 3 mois, le billet retour Irlande est pris, rendez vous le 8 février à Cherbourg pour rejoindre mon île d’Emeraude. Lire la suite

    Par  Socheek
    CONSO, VOYAGES
  • Donald Trump Président : On ne va pas s’ennuyer!

    Donald Trump Président s’ennuyer!

    56 ans séparent entre Kennedy et Trump. Et pourtant qui paraît le plus moderne ? Dommage que les chaînes de télé n’aient pas demandé à Stéphane Bern ou... Lire la suite

    Par  Pierre Thivolet
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • L'âge d'or de la vannerie

    L'âge d'or vannerie

    Alors que nous traversons depuis quelques temps l'ère de l'artisanat, des matériaux naturels, je vais vous parler aujourd'hui d'une herbe venue de l'ouest... Lire la suite

    Par  Loversofmint
    CONSO
  • Air Jordan 1 Perforated Pack

    Jordan Perforated Pack

    En plus des versions rétro régulièrement remises sur le marché, Jordan Brand dévoile quelques coloris exclusifs de la première du nom avec aujourd’hui le Air... Lire la suite

    Par  Sneakersaddict
    CHAUSSURES
  • Ficelle picarde allégée WW

    , recette pour faire de savoureuses crêpes salées farcies aux champignons et jambon, facile et simple à réaliser, à servir en entrée chaude ou en plat... Lire la suite

    Il y a 8 heures, 41 minutes par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Classequine 1538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine