Magazine Culture

Attends Miyuki

Par Capocapesdoc
Attends Miyuki Attends Miyuki

Auteur : Roxane Marie Galliez

Illustrateur : Seng Soun Ratanavanh

De La Martinière - 2016

Présentation : Un très joli conte pour apprendre l'art de la patience.

Terre bleue et lune orange, le printemps s'habille pour sa première aube de l'année. Le jardin s'éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées. Vite vite, elle inspecte et s'assure que tout le monde est prêt. " Grand-Père, lève-toi, vite vite, lève-toi ! Le jour s'est réveillé avant toi ! " La petite fille et son grand-père sortent saluer chaque fleur qui s'ouvre. Mais dans la mousse, une petite fleur paresse, ensommeillée, semblant ignorer le printemps qui chante. Son grand-père a beau lui expliquer que toutes les fleurs ne dansent pas au même moment, Miyuki est bien impatiente de voir la fleur éclore ce matin. Alors elle court de-ci, de-là, en quête de l'eau la plus pure pour réveiller son bouton. Mais le puits est vide, le nuage blanc ne veut pas faire tomber la pluie, la cascade est trop forte... Tant d'efforts, toute cette course, et quand le soir tombe, Miyuki, épuisée, loin de chez elle, n'a point d'eau. Une rivière va pourtant la ramener chez elle. Sa jolie fleur s'ouvrira-t-elle le lendemain ?

Mon avis : une jolie histoire tout en douceur et sagesse, illustrée de façon pure avec des origamis notamment, des motifs plus ou vifs. Un style très japonais, entre poésie et méditation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte