Hello mes tordus,
En ce dernier mercredi de décembre …euh non Anne-Ju, poses ton mojito, il reste encore 1 mercredi.
Ah oui c’est vrai mais le dernier, je vous réserve un bilan. C’est la période des bilans, vous n’allez pas y couper !
Donc je reprends….En ce dernier mercredi de décembre où vous attendez avec impatience mon analyse tordue d’une série, j’ai décidé de vous parler de : Designated Survivor !
Non ce n’est pas un Koh Lanta en mode série…mais une bonne série américaine pure jus et politique comme je les aime.
Alors de quoi ça parle ? De politique !! Ah ah a trop facile !
Au cours du discours sur l’état de l’Union, un attentat frappe le Capitole. Le président des États-Unis et le vice-Président périssent avec l’ensemble du cabinet, ainsi que la totalité des membres du Congrès et de la Chambre des Représentants, à l’exception du secrétaire au Logement et au Développement urbain Tom Kirkman. Le « survivant désigné » (en anglais : Designated Survivor) est alors investi président des États-Unis.
L’ensemble de l’histoire est une interprétation libre d’un roman de Tom Clancy, Sur Ordre (Albin Michel, 1997).
Ah mais dis moi Anne-Ju, on le connait le survivor !
Eh comment ! Pendant 9 jours de 24h (soit 9 saisons de 24h chrono), il a sauvé le monde, le président des USA, le monde de nouveau, sa fille etc etc etc…
Là, c’est lui que l’on doit sauver car c’est lui le président. Comme quoi, il fallait être patient pour interpréter un président M. Sutherland😉. Ceci étant, il n’est pas président parce qu’il le veut mais parce que tous les autres sont morts. C’est mieux que les élections au final surtout quand on voit le résultat. Bref, je m’égare.
Revenons à la maison blanche et ses problèmes. Forcément, c’est la crise ! Un attentat ! Il aurait pu détruire la maison blanche mais bon le Capitole, ça en jette encore plus. Tom Kirkman se retrouve dans le bureau ovale à troquer ses lunettes contre des lentilles et à jouer au grand manitou. Mais, tout ceci serait dans un monde parfait, s’il n’y avait pas quelques tensions au sein des membres du gouvernement toujours vivants ! Ah oui, il n’était pas tous à la « boom party » ! Je comprends mieux pourquoi nos hommes politiques sèchent l’assemblée le mercredi après-midi. Il faut être prudent.
Ah je taquine tout ce petit monde, mais c’est de bonne guerre ! Oups le mot à ne pas utiliser surtout en présence de l’agent du FBI Hannah Wells, interprété par Maggie Q. C’est notre Jack Bauer féminin, assagie un peu, qui sent que tout ceci n’est pas ce que l’on veut nous faire croire !
Alors pour résumer, il y a quoi de cette nouvelle série : un scénario qui tient la route pour nous tenir chaud cet hiver, des acteurs qui n’en sont pas à leurs premiers complots terroristes, des coups bas en tout genre, un peu de « je te renifle » mais le sexe ne fait pas tout, du passage du côté de la force obscure. Bref de la bonne pure série américaine !!!
En Suisse et en France, la série est diffusée depuis le 6 novembre 2016 sur Netflix.
10 épisodes ont seulement été diffusés mais sachez que 22 formeront la saison 1. Il faudra être patient …comme toujours !