Magazine Culture

Carnaval

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  Carnaval

Qu’est-ce qu’un siècle ? Un tout petit souffle, à peine une virgule dans l’histoire de l’humanité. A peine quelques générations, quelques inventions et le voilà terminé.

Et pourtant, il y a un siècle aux États-Unis, les personnes de couleur ne pouvaient s’asseoir dans la même partie du bus que les blancs, certains restaurants leur était interdit. D’esclaves, les noirs américains étaient passés à citoyens de seconde, voire de troisième zone. Des cimetières leur était réservés, comme si la couleur pouvait avoir une importance quelconque dans la mort…

Si proche et pourtant si lointaine, cette période honteuse parmi tant d’autres a laissé des stigmates et malgré les années, malgré l’évolution de certains esprits étriqués et malgré les excuses, il reste un héritage consternant que certains revendiquent régulièrement. Triste monde que celui qui croit pouvoir déterminer la suprématie d’un peuple selon la pigmentation de sa peau…

Le sujet est si passionnant et si vaste que Ray Celestin se l’est approprié pour la toile de fond de son premier roman et quelle réussite ! Élu meilleur premier roman de l’année par l’Association des écrivains anglais de polar, et à juste titre, « Carnaval » est une fusion entre le noir et le thriller, une union entre fiction et réalité.

Sans une seule fois sombrer dans le piège du pathos, Ray Celestin a pris un décor et un historique réel, y a mêlé un tueur en série ayant vraiment existé, a ajouté un Louis Armstrong jeune et faisant simplement partie d’un tout, un personnage parmi les autres.

L’auteur a mis dans son roman toute la richesse de la Louisiane et tous les courants du Mississippi. Tout est là : jazz, vaudou, mafia… Ray Célestin prend son lecteur par la main et le guide dans les méandres des ruelles sombres de la Nouvelle Orléans, dans les bordels devenus illégaux, dans les bars miteux bientôt menacés par la prohibition, dans les concerts de jazz ou les fumeries d’opium, dans le bayou où la pauvreté et les crocodiles règnent.

Il nous parle de ségrégation mais aussi de liberté. Il raconte la beauté de La Nouvelle Orléans et en retrace même l’histoire. Plus qu’un roman, « Carnaval » est une visite dont le guide est un incroyable conteur.

La foultitude de personnages peut paraître déstabilisante et réclame un effort de concentration afin de ne pas perdre le fil des trois enquêtes parallèles qui se déroulent en alternance mais une fois le rythme pris, l’immersion dans la Nouvelle Orléans du début du 20ème siècle est totale.

Plus que l’enquête et le déroulement de celle-ci, c’est l’atmosphère de ce roman qui en fait la grande qualité. On en ressort avec des envie d’ailleurs et d’amour de son prochain. On le termine avec quelques notes de trompettes et de jazz dans la tête. Il peuple nos cauchemars de Baron Samedi et d’ouragans mais il crée aussi des rêves de balcons multiples et ouvragés, de défilé de Mardi-Gras et de lumières et c’est à tout cela que l’on reconnaît un bon roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines