J-1 avant Noël, mon menu n'est toujours pas défini, mais l'essentiel est là : ma bûche est prête pour le grand jour !
J'ai beaucoup hésité cette année : refaire mon incontournable de Noël (ma bûche facile à la crème de marron, chocolat et orange) ? Essayer une bûche vegan pour plus de légèreté (ma mousse au chocolat vegan au jus de pois-chiches se tenait tellement bien la dernière fois que l'idée de faire une bûche avec m'emballait vraiment) ? Ou essayer quelque chose que je n'avais encore jamais fait ?
Et c'est en feuilletant un vieux numéro de Fou de Pâtisserie que j'ai eu ma révélation : la bûche au chocolat noir et fruits secs de Benoît Couvrand, l'acolyte de Cyril Lignac, promettait d'être une vraie tuerie : un biscuit au cacao ultra-moelleux sans farine (et donc sans gluten), une ganache au chocolat ultra-crémeuse à base de lait et de beurre (toujours plus léger que du beurre ou de la crème), des noisettes caramélisées et un glaçage miroir au chocolat. Résultat : la meilleure bûche que j'aie pu faire jusque-là ! Le contraste des saveurs et des différentes textures, le chocolat présent à tous les étages, font de cette bûche un régale absolu ! Alors j'avoue que cette recette est un peu longue et demande de s'y prendre la veille, mais il n'y a rien de compliqué, elle demande juste un peu d'organisation et le résultat en vaut tellement le coup !
La ganache aurait dû être beaucoup plus lisse et uniforme que sur la photo, j'ai fait la bêtise de rajouter un mélange froid à ma préparation et elle s'est désolidarisée, mais si vous ne faites pas comme moi et que vous ne décidez pas d'improviser elle devrait être parfaite :-)
La recette peut paraître longue, mais vous pouvez préparer la ganache la veille ou l'avant veille, de même pour les noisettes caramélisées qui peuvent même se préparer plusieurs semaines avant.
Note : vous pouvez rajouter une pointe de sel, ou un peu de mélange à pain d'épice pour relever le goût de la ganache. Vous pouvez aussi remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait (en diminuant un peu la quantité de lait). C'est ce que j'ai fait pour celle-ci.
Je réalisais pour la première fois un glaçage miroir : je m'en faisais toute une montagne mais c'est extrêmement simple !
Cette recette de bûche se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et se congèle aussi très bien.
Si comme moi vous aimez accorder un vin à votre bûche, choisissez plutôt un vin doux !
Mondovino explique que le vin, pour s'accorder avec un dessert, doit être plus sucré que celui-ci, et conseille par exemple un Tokay hongrois (qui se marie à merveille avec les desserts au chocolat).
Sur ce je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et un très très joyeux Noël !