Depuis ma plus jeune enfance j’ai été nourri à l’houmous et aux falafels. La cuisine libanaise étant l’une cuisine des préférées de ma chère maman. Bien qu’ayant toujours connu ces plats typiques du Liban, ce n’est que récemment que j’ai décidé de les faire moi-même. Je vous exposerai dans un prochain article la recette des falafels mais aujourd’hui commençons avec la base, c’est à dire l’houmous!
FalafelsJe ne pense pas avoir besoin d’expliquer dans les détails ce qu’est l’houmous! Je pense que tout le monde connais cette crème de pois chiches & graines de sésame. Elle se trouve facilement dans les grandes surfaces. Bien que la composition de l’houmous en grande surface parait assez naturelle, rien est égal à un houmous fait maison avec amour! C’est une recette si simple à la porter de tous. Alors pourquoi s’en priver?
En plus de ça, il est bien plus économique de le faire soi-même que de l’acheter tout fait. Comptez environ 3-4€ pour un pot de houmous industriel, certes le tahin (pâte de sésame) coûte « cher » entre 4 et 6€ mais il vous en faudra peu pour votre houmous. Il se conserve longtemps, ça sera un indispensable de votre placard prêt à être dégainé dès qu’un apéro surprise s’improvise. Car tous les ingrédients qui composent l’houmous sont des ingrédients de base que nous avons généralement tous au quotidien dans notre épicerie salé de base.
Ingrédients
- 150 grammes de pois chiches cuits
- l’eau de cuisson des pois chiches ou de la boîte de conserve
- 1 grosse cuillère à soupe de tahin (crème de sésame)
- jus d’1/2 citron
- 1 pincée de sel
- huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 c.a.c. de cumin
- huile de sésame (facultatif)
- paprika (facultatif)
Préparation
Mettre les pois chiches égouttés dans un mixeur, j’utilise le Turbo Tup de chez Tupperware. Mixer légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson.
Ajouter le tahin, le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
On peut éventuellement couvrir l’houmous d’huile de sésame et de paprika pour la présentation.
Soirée libanaise*
Retrouvez ma recette de burger vegan en cliquant ici.
Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Google+
- Partager via Linkedin