Magazine Cuisine

Fêter Noël en Nouvelle-Zélande

Publié le 24 décembre 2016 par Nasei

Joyeux Noël à tous depuis l'autre côté de la planète ! Vous savez qu'ici en Nouvelle Zélande, c'est le début de l'été, que les vacances scolaires commencent et que on ne fête pas Noël le 24 Décembre au soir ? Petit article pour vous raconter comment se fait Noël au pays des Kiwis !

Vous devez le savoir, en Nouvelle-Zélande les saisons sont inversées. C'est à dire que Décembre est l'équivalent de notre mois de Juin Français. C'est le début de l'été, des grosses chaleurs (plus de 30° sur l'île du Sud) et des vacances scolaires ! Les enfants terminent l'école juste avant les fêtes de Noël et ne retourneront à l'école qu'en Février.

Imaginez fêter Noël en Juin, c'est comme ça que le vivent les Kiwis !

.

Le repas de Noël

Les Kiwis ne fêtent pas Noël avec une belle dinde aux marrons, du foie gras et des huîtres au Champagne le soir du 24 Décembre. En fait, ils ne fêtent pas du tout Noël le 24 Décembre ! Noël c'est le 25 Décembre de midi jusqu'au soir. Le repas traditionnel de Noël ici... c'est le Barbecue ! Les familles se réunissent à la maison ou dans les parcs (où l'on trouve à disposition des barbecues gratuits) et passent l'après-midi ensemble à griller de la viande et à s'offrir des cadeaux.
Le dessert pourrait encore plus vous surprendre. Ici il n'est pas question de Bûche de Noël pleine de beurre, ni même de Bûche glacée. Ils ne font pas non plus à la mode Anglaise le fameux Christmas Pudding. Le dessert habituel de Noël est la Pavlova.

Fêter Noël en Nouvelle-Zélande

Avec un nom pareil on pourrait douter de l'origine du dessert. Pourtant historiquement, La Pavlova a été créé en l'honneur d'une Ballerine Russe du même nom qui serait venue en représentation en Nouvelle-Zélande. Pour ceux qui ne connaissent pas : La Pavlova est un dessert avec une base de meringue, surmontée de crème fouettée et de fruits frais. Généralement en Nouvelle-Zélande on y ajoute des fruits rouges et des rondelles de Kiwi. Un dessert léger et frais en somme, qui achève en douceur un repas de Noël déjà bien conséquent !

Un Barbecue accompagné d'un dessert aux fruits pour une après-midi au soleil. Ça fait très vacances d'été tout ça :p

.

Les cadeaux de Noël et les sucreries

Qu'est-ce qu'on offre à notre entourage pour Noël en Nouvelle-Zélande ? Là dessus je n'aurais qu'une réponse assez évasive puisque je n'ai pas d'amis Kiwis dans mon entourage (j'ai des collègues et colocs NZ, mais il est très difficile de devenir amis proche avec un Kiwi en fait).
Au travail, entre collègues on s'offre des chocolats, des gâteaux secs...rien de très éloigné de nos habitudes Françaises. Les gâteaux ressemblent aux gros biscuits très sucrés anglais, et pour cause ils en sont l'inspiration, qu'on trempe dans du thé ou qu'on accompagne de crème fouettée. J'ai une préférence pour les buckets (petits seaux) de la marque Cookie Time avec les éditions spéciales Noël, cranberries et chocolat blanc ou le classique chocolate chuncks ! Les Cookies c'est une valeur sûre :p

Fêter Noël en Nouvelle-Zélande

A la maison, chaque foyer s'orne d'un sapin de Noël (vrai ou plastique) et souvent d'une crèche. Je ne sais pas si cette tradition s'est vraiment conservée en France : la Chaussette de Noël. Au pied des sapins, les Néo-Zélandais mettent de larges chaussettes dans lesquelles sont glissés les cadeaux.

Au supermarché on trouve des Crackers, pourtant plutôt marqués dans la tradition Anglaise, ils arrivent visiblement à trouver leur public ici en Nouvelle-Zélande également !

.

L'esprit de Noël

Au final, même si les Kiwis sont très attachés aux traditions anglo-saxonnes, l'ambiance est très différente de celle ressentie en Europe. Ici, pas (ou très peu) de marchés de Noël, de vente de vins chauds, et même les Pères Noël déguisés pour l'occasion font un peu cheap. Il faut dire que je vis dans une petite ville, il y a très peu de décorations, à peine quelques peintures sur les vitrines et deux ou trois guirlandes accrochées çà et là, ce qui réduit nettement la sensation d'être en période de fêtes.

Les Kiwis eux-même le reconnaissent, Noël est plutôt symbole de début de grandes vacances et de l'arrivée de l'été. Ils envient l'atmosphère hivernale qui est dépeinte à la télévision dans les séries et autres films qui passent en boucle à cette période sur leurs écrans : la nuit à 18h (en ce moment il fait nuit à 22h), les marchés de Noël, la neige...Il n'y a pas à dire, l'hiver est l'élément qui donne toute sa symbolique à la magie de Noël.

Plus de news et d'infos sur la Nouvelle zélande SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nasei 1538 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine