J’ai du mal à expliquer clairement pourquoi, mais je constate que ces derniers temps j’ai plus de mal à trouver des livres que j’ai vraiment envie de lire jusqu’au bout. J’ai particulièrement rencontré cette problématique alors que j’essayais de relever le Challenge SFFF & Diversité. Il faut dire que la date de fin arrive à grands pas et peut-être que je me “force” à démarrer des bouquins, alors que je ne suis pas dans la meilleure disposition pour les lire. Peut-être que ces temps-ci je ne suis pas “en mode SFFF”. Peut-être que je n’ai pas eu de chance, ou bien que je deviens plus exigeante que par le passé. Ce qui est certain, c’est que je n’ai jamais pu m’obliger à terminer des bouquins qui ne m’emballaient pas (après avoir vraiment essayé hein, pas après deux pages). Il y en a tant d’autres qui attendent d’être lu, que ce ne serait qu’une perte de temps et d’énergie.
Vandana Singh : Infinités

Le premier semblait pourtant bien parti, avec une thématique sur la faim, que j’ai entamé juste à un moment où justement je me languissais d’un repas. L’héroïne m’a au départ accroché, puis j’ai eu l’impression que le soufflé retombait. Il y avait bien un truc, avec cette histoire de petit vieux, mais j’ai eu le sentiment que l’histoire était incomplète.
La seconde nouvelle traitait d’une femme dont les “lubies” dérangent son mari, avec pour intérêt de nous montrer l’absence de considération de son mari. Son épouse n’est qu’un pas un être humain mais un rôle, qui devrait rester à sa place. On imagine très bien que ce couple soit issu d’un mariage arrangé. Là encore, quelque chose manquait pour vraiment m’embarquer.
La troisième nouvelle, ayant donné son nom au recueil, m’a redonné un léger espoir, qui s’est envolé en quelques lignes. Le sujet des mathématiques n’est pourtant pas pour me déplaire (j’avais récemment apprécié le film Le monde de Nathan ou plus anciennement le livre la formule préféré du professeur). Supposée nous communiquer la beauté des nombres (c’est du moins ce que j’attendais), l’auteur se contente de nous balancer des termes techniques sans les contextualiser, ni les expliquer aux non-initiés dont je fais partie. Bref ça a fait flop, nuisant au sujet secondaire sur les conflits inter-religieux.
Quand j’ai vu que l’histoire suivante n’éveillait pas plus mon intérêt, j’ai abandonné.
SFFF & D. : item 10
Infinités sur Amazon
La Terre bleue de nos souvenirs – Alastair Reynolds

SFFF & D. : item 11
La Terre bleue de nos souvenirs sur Amazon
Asimov : Prélude à fondation

SFFF & D. : item 16
Prélude à fondation sur
Asimov : Les robots

SFFF & D. : item 17
Les robots sur Amazon
