Tous les ans, le rituel est le même : les bonnes résolutions s'accumulent et pas une ne dépasse le mois de janvier. Cette année, pourquoi ne pas miser sur des résolutions qui font du bien en profondeur ? Chez Priméal, on croit aux changements en douceur pour les inscrire dans la durée !
1. Passer au bio
Cette année, on oublie les clichés : non, le bio ne coûte pas forcément plus cher. Céréales, légumineuses et beaucoup d'autres se trouvent à petits prix et sans produits chimiques, pour consommer mieux en toute simplicité.
2. Vivre l'instant
La pleine conscience ne cesse de faire des adeptes. La méthode ? Accorder de l'attention à chaque geste et chaque action, sans penser à l'avant ni à l'après. On mange à table et on savoure chaque bouchée, on se laisse envahir par les sensations et on profite de la présence des autres jusque dans leurs défauts.
3. Réduire le gaspillage
Quelques gestes simples suffisent à réduire les déchets, promis ! En 2017, on redécouvre l'eau du robinet et on recycle les restes de pâtes, on apprend à composter ou on surveille les emballages. Au final, un bonus pour la planète et pour notre bien-être.
4. Penser à l'environnement
Là encore, il suffit de peu de choses pour prendre conscience du monde qui nous entoure... Quelques pas pieds nus dans l'herbe, une brise sur les épaules, de quoi donner envie de préserver la planète. Concrètement ? On mise sur les marques bio, on recycle avant de jeter, on trie les déchets, on éteint les lumières et on se renseigne sur les astuces écolos, des lingettes en tissu aux voitures électriques.
5. Prendre soin de son corps
Prendre son temps, se réconcilier avec la nature... et prendre soin de soi. L'un entraînant l'autre, en 2017, on s'occupe de son corps ! Automassage, soins maison aux ingrédients naturels, aromathérapie, détox, gommage à sec, homéopathie ? Chacun(e) son secret, à condition d'avancer une étape après l'autre pour installer le changement dans la durée.
6. Faire le tri
À la maison comme dans la vie, faire le tri désencombre les placards et l'esprit. Dès la fin des fêtes, on ouvre les tiroirs et on en sort tout ce qui ne sert jamais. Livres empilés, vêtements inutilisés, appareils cassés ? On donne à des organisations ou on dépose en poubelle de recyclage pour mieux respirer chez soi.
7. Savourer les petites choses
Et si une liste mentale suffisait à voir la vie du bon côté ? Un lever de soleil doré, un café qui sent bon, une douche à la bonne température, un sourire dans la rue, le parfum d'une fleur ou un brin d'affection... Les petits bonheurs s'enfilent comme des perles, à condition de les remarquer !
8. Faire la paix
La clé du bien-être serait le lâcher-prise... avec soi-même, en priorité. Autrement dit ? On ne se critique pas, on ne se flagelle pas, on apprend à se traiter comme un(e) ami(e) et à accepter ce qu'on ne peut pas changer. Admettre que personne n'est parfait, nous compris, voilà qui simplifie la vie.
9. Bouger
Bonne nouvelle, il n'est pas indispensable de courir un marathon pour faire de l'exercice. La seule consigne est de bouger, une trentaine de minutes tous les jours, afin d'activer la circulation et l'élimination. Et tout est bon, de la danse en solo dans le salon à la marche rapide dans la rue, du saut sur trampoline dans le jardin à la corde à sauter dans les bois !
10. Ralentir
Rien de contradictoire dans l'histoire, on peut faire de l'exercice et ralentir dans la vie... mieux, les deux sont complémentaires. Le courant si populaire de la slow life consiste tout simplement à prendre son temps. À redécouvrir le plaisir de ne rien faire pendant une heure, de paresser dans le jardin, d'admirer un coucher de soleil... ou de respecter ses bonnes résolutions en changeant ses habitudes un petit pas après l'autre, au quotidien, sans stress et sans pression !