Magazine Culture

Les Huîtres façon André François ! Une histoire sans paroles !

Publié le 26 décembre 2016 par Halleyjc
Dans un bain d'eau de mer !

Dans un bain d’eau de mer de KARUKERA !

Le chantier

Le chantier ! Les bêtes baillent d’aise !

A table

A table

Merci pour vos questionnement ? Nous y répondrons volontiers au fur et à mesure !

Les huîtres sont-elles meilleurs pour autant ?

Incontestablement ! Si vous ouvrez des huîtres directement sorties de la bouriche, vous constaterez qu’elles sont quelques fois un peu sèches… Après un bain d’eau de mer de KARUKERA, le coquillage est comme régénéré… La photographie ci-dessus en témoigne.

Où prendre l’eau ?

Pas à la darse de la pointe ! Bien entendu, mais sur n’importe qu’elle place de KARUKERA… En bordure de mangrove pourquoi pas…

A ne pas faire !

Soyez écolo ! ne mettez pas la bouriche de perlots directement dans la mer ! En effet l’écosystème de KARUKERA n’apprécierait pas de recevoir des éléments exogènes… même venu d’Arcachon ! Pour être convaincu de cette nécessité, il vous suffit de regarder au fond de la cuvette… Nos mollusque de mer acéphale, et bivalve, se sont délestés de petits déchets stockés pendant leur long voyage vers la Guadeloupe.

Existe-t-il des huîtres en Guadeloupe ?

Tous les amateurs d’huîtres savent que celle de la rivière salée sont les meilleures du monde ! Admettons qu’il faille dire cela au passé ! L’un des avantages du petit bain de mer de KARUKERA pour les portugaises venues d’ailleurs, c’est de leur donné un petit goût de celle de la rivière salée d’antan. Le petit problème est que les huîtres de palétuvier s’agglutinent sur les racines de manière désordonnées et il faut une grand patience pour les ouvrir.

Comment ouvre-t-on les huîtres ?

Fastoche ! dirons certains, délicats diront d’autres, dangereux ajouterons ceux qui se sont blessés avec le couteau. Avec nos huîtres trempées dans l’eau de mer… Elles se sentent si bien qu’elle s’ouvrent… Et vous pouvez délicatement glisser la pointe du couteau et sectionner le muscle…


Retour à La Une de Logo Paperblog