Magazine Culture

Fini les déchets #1 : Dans la cuisine !

Publié le 28 décembre 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

Fini les déchets dans la cuisine Vous avez été nombreux à consulter mon article sur le minimalisme. La cuisine est sans doute, la pièce sollicitant le plus de déchets dans toute la maison ! Pourtant, il est facile de limiter cette accumulation. Zoom sur quelques solutions simples pour éradiquer les déchets !

Fini le sac plastique, privilégiez le Tote Bag !

Le Tote Bag, c’est ce sac en tissus que l’on voit partout. Les Soeurs Grene, Yves Rocher, nombreuses sont les enseignes qui proposent ce petit sac en toile très solide. Vous pouvez même le réaliser vous-mêmes !

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez sans problème peser vos fruits et légumes sans sac et coller la petite étiquette sur une feuille de papier. Le Tote Bag résistera bien mieux qu’un sac plastique traditionnel et ne vous encombrera pas inutilement en rentrant à la maison.

Exit le sopalin

J’admets ne pas être une grande adepte de serviettes en papier. Je préfère de très loin les serviettes en tissus qui sont beaucoup plus écolos et plus esthétiques sur une table. Sachez que le sopalin n’est vraiment pas indispensable, vous pouvez essuyer avec des éponges ou lingettes microfibres. Un tour en machine et hop, ni vu, ni connu !

Optez pour le vrac !

Ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde car cela suppose d’avoir un magasin bio près de chez soi. Néanmoins, si vous avez cette chance, ne vous en privez pas ! Lentilles, céréales, pâtes, riz… Préférez les conserver dans des bocaux ! En plus du côté écolo, c’est beaucoup plus joli dans une cuisine.

Conservez les bocaux en verre 

Si toutefois vous n’avez pas de bocaux pour ranger vos produits en vrac, gardez ceux que vous achetez. Pots de confiture, bouteilles en verre, bocaux de conserve sont autant de conteneurs qui vous permettront, par la suite, d’opter pour des produits en vrac.

Faire un maximum de choses soi-même

Effectivement, cela peut sembler évident, mais tout le monde n’y pense pas forcément. En fabriquant vos propres biscuits, vos propres confitures, vous réduirez vos déchets de façon impressionnante ! D’ailleurs, si vous avez un terrain ou un jardin collectif, vous pouvez également cultiver vos fruits et légumes vous-mêmes ! Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’avoir un jardin, préférez acheter les produits bruts dans un marché, chez un fermier ou un agriculteur local. Pour ne pas être pris dans des tâches trop chronophages, préférez cuisiner une fois en grande quantité pour ensuite congeler.

D’autres idées ? N’hésitez pas à les partager dans un commentaire !

Rejoignez les blogueurs verts !

Fini les déchets dans la cuisine

Crédits photos : Unsplash


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog