Magazine Conso

Profiter de la transformation digitale de son entreprise

Publié le 30 décembre 2016 par Amvoilure @Amvoilure

transformation digitaleLa digitalisation est LE grand sujet « stratégie et innovation » des entreprises actuellement ! Vous pouvez en faire un moment clé en y participant, voire une opportunité dans votre projet professionnel ou votre repositionnement au sein de l’entreprise.

Une mutation digitale

Le tournant de la digitalisation, considéré comme « une révolution plus importante que l’imprimerie et la révolution industrielle » est d’abord humain avant d’être technologique. Les hommes et les femmes de l’entreprise sont au cœur de cette transformation : nouveaux usages, organisation, processus métiers, attentes et demandes clients qui s’appuient sur de nouvelles technologies.

De fait, la maturité digitale crée de nouvelles hiérarchies relationnelles. Un certain nombre de salariés d’entreprise ont déjà modifié leur état d’esprit, changé leur mode de fonctionnement dans leur vie privée. Ils connaissent et utilisent, dans leur vie personnelle, des outils digitaux qui ne sont pas encore en place dans leurs entreprises. Ils sont déjà en mutation.

Participer pour se repositionner en interne

Si vous faites partie de ces personnes en cours de mutation saisissez l’opportunité de vous repositionner en interne. Dans ces grands moments de changement, les personnes qui démystifient, dédramatisent et apaisent les relations professionnelles sont recherchées. En ne participant pas à la pression de l’environnement, elles rassurent et montrent leur expertise par le recul qu’elles sont sur le sujet.

Faire savoir pour être identifé(e)

  • Faites connaitre votre intérêt pour le sujet, vos expériences, vos compétences,
  • Partagez vos connaissances, démystifiez et dédramatisez le sujet,
  • Montrez votre savoir-faire en proposant de petits changements, issus de la culture digitale, faciles à mettre en place.

Effectuer une veille digitale pour posséder une vraie culture

  • Sur l’Intranet de votre entreprise : faites des recherches  pour connaitre ce qui est proposé ou bien en cours,
  • Sur Internet : abonnez-vous à des newsletters, adhérez à des groupes d’échanges,
  • Participez à des réunions de réseaux, à des conférences sur ces thèmes, rencontrez des acteurs clés du domaine, suivez-les sur les réseaux sociaux,
  • Échangez avec vos proches, vos amis ou vos rencontres sur ce qui se passe dans leurs entreprises.

Identifier les acteurs clés de votre entreprise

  • A travers l’Intranet de votre entreprise, s’il existe, ou en posant des questions, en lisant les newsletters du service communication, en vous rapprochant des membres de la DSI, des services communication ou dans des plus petites entreprises de l’équipe de direction.
  • Identifiez, évaluez l’investissement, l’engagement et le niveau de compétences des acteurs décisionnaires sur le sujet pour savoir s’il est pertinent de vous orienter dans cette direction.

Devenir incontournable

  • Participez à des groupes de travail sur le sujet en représentant votre service, votre direction ou votre département,
  • Faites des propositions, montrez que c’est possible,
  • Effectuez des comptes rendus réguliers à votre hiérarchie,
  • Proposez d’intervenir dans les réunions d’équipes et montrez vos capacités pédagogiques en transmettant les informations sur l’avancée, dans votre entreprise, de la transition digitale à vos collègues,
  • Demandez des formations complémentaires sur les sujets digitaux qui vous intéressent.

Proposer un poste que vous pourriez occuper

  • Réfléchir à un type de poste qui n’existe peut-être pas encore dans votre entreprise et échangez sur ce sujet avec les acteurs concernés,
  • Proposez-le au bon interlocuteur,
  • Préparez votre argumentation, votre périmètre, votre fiche de poste en vous renseignant sur les forums, les réseaux sociaux et en identifiant des postes existants dans d’autres entreprises.

Négocier votre départ

Vous intégrez progressivement une vraie culture digitale, vous comprenez les enjeux de cette transformation dans votre entreprise, parfois en prenant même du temps sur votre vie personnelle et pourtant, vous ne recevez aucun encouragement à aller dans ce sens voire vous dérangez. Il se peut, aussi, que l’entreprise décide de ne pas utiliser vos compétences pour différentes raisons : d’autres vous sont préférés, des recrutements externes sont programmés ou vous êtes trop en avance sur le temps de l’entreprise. En bref vous n’êtes plus en adéquation avec l’entreprise. Inutile de vous entêter, c’est le moment de regarder à l’extérieur.

Avant de laisser l’amertume prendre le dessus, utilisez votre énergie d’entrepreneur de vous-même, pour préparer votre argumentation et négocier votre départ en bons termes. Ainsi vous pourrez rebondir et ouvrir une nouvelle fenêtre professionnelle.

Cette mutation digitale impactera votre vie professionnelle, à court ou long terme. Être l’entrepreneur de votre projet professionnel vous permettra de participer à cette mutation soit dans votre entreprise soit dans une autre. L’important pour vous est d’y participer afin de maintenir votre employabilité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amvoilure 301 partages Voir son profil
Voir son blog