Magazine Culture

...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...

Publié le 31 décembre 2016 par Hunterjones
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles... ...qui se mélangent entre elles.

-C.C. 


2016, c'était:
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
Les Ombres:
-Un animal n'est pas un Homme.
La mort ignoble de Christiane Vadnais. dévorée à mort par un chien, et qui a mis sur un pied d'égalité Homme est toujours un cauchemar innommable. Quand, aux États-Unis, on a tué un gorille parce qu'un enfant était tombé près de lui au zoo et que la sécurité de celui-ci était menacée, il y a eu plus de demandes d'enquête de la part du public sur ce dossier que pour la mort de noirs aux États-Unis.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-Tuer pour le Brexit.
Jo Cox avait passé plusieurs années à travailler pour des causes humanitaires internationales. Mère de deux enfants de 3 et 5 ans, elle s'était hissé en politique au rang de députée du parti travailliste anglais où elle s'était jointe aux amis de la Syrie et militait en faveur de l'adhésion à l'Union Européenne. Elle était beauté, elle a rencontré l'ultime laideur.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-Tuer du noir quand on est policier.
175 morts noires sous les balles des policiers cette année aux États-Unis. Semblerait que ce ne soit que business-as-usual, puisque personne n'est condamné du côté de la police, jamais. Ah oui! on a condamné un policier en décembre! un policier noir...ça ne s'invente pas.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-Alep.
Ville la plus importante de Syrie, capitale industrielle et épicentre financier, maintenant dévastée, puisque sous la pluie des bombes et des tirs depuis 2012. La ville a été tour à tour possession des rebelles anti-Bashar-al-Assad et des pro-gouvernement. Ces derniers (avec l'aide des Russes) ont eu gain de cause et ont repris le contrôle du secteur. La sécurité des gens sur place, qu'ils soient rebelles ou simples civils, n'est en rien garantie.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles... -Voter ni à droite, ni à gauche, ni au centre, mais "anti" à majorité.
C'est un phénomène que l'on savait marginal et désoeuvré. Mais semble que le monde en soit rendu là. On a voté Justin Trudeau parce qu'anti Harper. On a voté Trump parce qu'anti Hillary. En Angleterre, on a voté anti-Europe. On voit les votes se mobiliser parce qu'anti migration. Votera-t-on encore un jour pro-quelque chose?
-TVA, diffuseurs d'émotions.
Christ de poste de télé pwuoche.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-Matt Damon qui voyait juste, il y a 20 ans.

-La victoire de l'ignorance.
(Matt Groening qui voyait juste il y a 16 ans...)
-La vérité maintenant non nécessaire nulle part.
On aura jamais vu un candidat présidentiel mentir autant et faire étalage de tant de faussetés. Et on l'aura élu! La semaine dernière on disait que 92 % des gens qui lisaient des fake news sur Facebook ne savaient pas distinguer la fausse nouvelle de la vraie. Les réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans l'élection du gnochon Trump. C'est aussi tranquillement la mort du conflit d'intérêt avec la famille Trump et le Président d'Exxon à la Maison-Blanche.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-La xénophobie croissante mondiale.
Suède, États-Unis, Allemagne, Autriche, France, Angleterre, Québec, la montée d'un racisme global prend forme sur la planète. Certains micros à la radio se font même un poing d'honneur d'afficher leur xénophobie.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles... -Vladimir Poutine.
Le gars est une caricature. Une vraie. Manipulateur, fourbe, déloyal. perfide, hypocrite, faux, indélicat, malhonnête, captieux, trompeur, tricheur, scélérat, félon, traître, fallacieux, mensonger, spécieux, insidieux, sournois, menteur, mauvais, fabriqué, contrefait, imposteur...pas étonnant qu'il se soit reconnu en Trump (et vice-versa).
-Un Prix Nobel pour un chansonnier.
Bob Dylan est un grand poète, oui, mais qui gagne sa vie pour publier de la musique. En choisissant de le donner à un musicien, le comité du Prix Nobel a aussi choisi de ne pas le donner à un écrivain. Alors que le lecture est en déclin dans le monde, on a nourri le mouvement en offrant à un créateur de rythmes sonores un prix qui aurait dû échoir entre les mains d'une Jennifer Egan, Teju Cole ou Anne Carsons. Bob Dylan est un géant de la musique. Il n'avait pas besoin d'un Prix Nobel de littérature. La littérature avait toutefois besoin d'un Prix Nobel.
-Des téléphones djihadistes et peu intelligents qui se font exploser.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-Marine le Pen.
En mai 2017, la France se choisira un nouveau Président. Ça pourrait être une toute première présidente. Bien que je crois que la France (tout comme les États-Unis)ne voterait jamais une femme au pouvoir, Marine incarne tout à fait l'écoeurement généralisé des politiciens traditionnels. Elle est anti immigration, anti globalisation, anti élitiste, anti media, anti establihsment (peu importe ce qu'on y comprend). Elle est "anti". C'est tristement ce que les gens veulent en ce moment. Pas de projet, juste du frein. Pas de direction. Pas même de route ou de véhicule.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-Les fusils pour tous aux États-Unis.
C'est l'histoire d'un fils qui demande à son père "Pourquoi a-t-on un fusil dans la maison, papa?" Celui-ci lui répond que c'est pour se défendre face à un étranger. La chose en reste là.On a engagé un tuteur pour le plus vieux qui peine à l'école. Le plus jeune, qui n'a pas été avisé de la chose, découvre le tuteur dans l'entrée en revenant de l'école. Il prend le fusil, tue le tuteur. Il n'était pas noir, non, mais il s'agissait bien d'un étranger.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
...à fréquenter, l'infréquentable
on craque, pour le semblable.

Les Étoiles:
-Sortir de scène dignement comme l'artiste qu'on a toujours été.
-Isa, Mela, Stéphane, Raphaël, Jake, Bryan, la famille Finn, Simon, John, Roger sur les plaines, Lindsey, Big Gigantic, Sean, Chocolat, Nanker Pheldge
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-Jean-René Dufort.
-Apple qui refuse de plier face à la CIA qui lui demande de traquer les identités (mais qui le fera pareil, les putes).
-Michelle Obama.
-Les Farc et le gouvernement Colombien on signé une historique accord de paix.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
-Boko Haram en recul dans le monde.
-Alexandre Taillefer qui oblige des débats nécessaires et sains.
-Justice pour Jérémie Gabriel et sa famille.
-Martin Matte.
-Virginie Fortin & Mariana Mazza.
-Le ras-le-bol des filles. que ce soit Jen Anniston et les papparazzis, Safia Nolin et son apparence, Coeur de Pirate et son coming out, Penelope McQuade et l'intimidation sur le web, Amy Schumer et les trolls ou Madonna et l'âge.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles... C'est fou, je peine beaucoup plus à trouver de choses inspirantes tirées de 2016...
Année dure et amère.
En 2017, tout ira bien.
...Et Puis Les Ombres, Et Les Étoiles...
Tout ira bien.
Bonne année à tous et que celle qui débute soit un tremplin vers tout ce qui vous ravira.
Que l'amour vous trouve.
...et puis les peurs, et les naufrages,
seront, pour nous les mêmes...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines