Magazine Beaux Arts

Sommaire de Décembre 2016

Publié le 31 décembre 2016 par Detoursdesmondes

01 décembre : L'actualité de DDM-MediaTribal - Novembre 2016
02 décembre : Afrique et Ecriture
03 décembre : La beauté du geste
05 décembre : Mise en valeur
12 décembre : BRAFA 2017
15 décembre : L'ombre d'un doute
26 décembre : En vérité...
28 décembre : La renaissance de Terrain


Masque-mqb


Photo de l'auteure, détail d'un masque de Sawos © musée du Quai Branly. Ce masque fait partie d'un ensemble reliquaire de 3 masques : Numéro d’inventaire : 70.2016.9.1, 70.2016.9.2, 70.2016.9.3.

"C’est probablement lors de son séjour en 1958-59 dans la vallée du Sepik, que l’anthropologue Anthony Forge photographie dans le village de Torembi, en région Sawos – population qui habite sur la rive gauche du moyen Sepik – l’ensemble des trois masques.
Une note au dos de la photographie précise que cet ensemble appartient à cette date au clan Wanika conduit par un homme du nom de Nyindengambit. Hélas, Forge ne donne pas plus d’informations sur cet ensemble extraordinaire qui joue sur l’opposition d’un crâne surmodelé aux traits émouvants de beauté noire, et les deux masques en bois qui s’imposent par leur brutalité expressive.
Dans cette région du moyen Sepik, on connait chez des populations voisines l’usage de tels masques et plus particulièrement l’apparition d’un masque de vannerie surmonté d’un crâne féminin surmodelé connu pour sa beauté. Sa sortie spectaculaire lors d’une fête préparée pendant de long mois soulève dans le village une émotion considérable. C’est le retour d’une ancêtre fastueuse. Mais c’est surtout l’expression de l’unité d’un clan dont tous les membres, venus assister à la danse, accourent vers le village.
La réunion de ces trois masques dévoile un pan de l’émotion esthétique locale suscitée lors de l’apparition de ces objets, beaux, forts et bouleversants".

Philippe Peltier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines