Magazine Cinéma

Watchmen : les Gardiens

Par Darkstein

d’Alan Moore et Dave Gibbons.

Watchmen : les Gardiens
Je me décide enfin, après avoir vu et apprécié le film, à lire le roman graphique. Et oui, quand un adulte veut lire une bédé, il dit « je feuillette un roman graphique ».

Soyons clair : le film est relativement fidèle à la bande dessinée, même s’il en rajoute côté baston (les héros sont quand même sacrément balaises côté castagne), mais c’est ça aussi l’entertainement. Cela dit, encore une fois, le film est bon – bien meilleur que La ligue des gentlemen extraordinaires par exemple. Un peu moins noir, un peu moins de désespoir, laissant de côté le parallèle avec les histoires de piraterie qui ont remplacé les comics dans le coeur des lecteurs du roman, ainsi qu’une partie du complot d’Ozymandias, édulcoré dans le film (et, finalement, plus crédible). Mais, pour être franc, comment un film de deux heures pourrait rendre fidèlement un roman de 400 pages ?

Oui, c’est une oeuvre majeure dans l’uchronie, qui d’ailleurs est dévoilée peu à peu – l’univers se découvre au fil des pages. Les héros sont des gens normaux, animés de motifs divers et variés qui les ont poussé à endosser leurs costumes. Oui, Alan Moore semble ne pas croire en l’Humanité, condamnée par sa propre folie – et à côté de cela, il tend à montrer que les moins humains, les plus détachés, les plus « divins » finalement, peuvent redonner un espoir à l’Homme ; une bonne grosse fessée et hop ! C’est reparti comme en quarante. L’oeuvre fourmille de détails, de symboles qui se retrouvent – le smiley, l’horloge – apparemment certains dialogues méritent d’être lus en V.O. pour en profiter pleinement. Des faux articles découpent le pavé en douze chapitres, rajoutant une stabilité à l’oeuvre.

Un must read idéal pour cette fin d’année !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte