Magazine Bébé

Choisir les bonnes boutonnières pour vos vêtements

Publié le 02 janvier 2017 par Perrineco
Choisir les bonnes boutonnières pour vos vêtements

Quand on coud un vêtement que l'on doit fermer, comme un manteau, une jupe, un chemisier, on a le choix entre : une fermeture à glissières, des boutons, des crochets, du velcro... Les boutons sont un choix assez populaire car ils sont fonctionnels et apportent un joli détail. Mais là où il y a un bouton, il y a généralement une boutonnière et toutes les boutonnières ne sont pas égales ! La bonne boutonnière pour le vêtement que vous cousez dépend de nombreux facteurs comme le tissu du vêtement et des boutons choisis.

Boutonnières à la main ou à la machine?

On peut coudre une boutonnière à la main, ou à la machine. Chaque façon a ses avantages!

Avant, les boutonnières se cousaient à la main. Et aujourd'hui, la plupart des machines permettent de coudre une boutonnière en deux minutes à peine. Alors pourquoi choisir de coudre une boutonnière à la main? Parce que c'est relaxant, parce que c'est une challenge et aussi parce que les boutonnières cousues à la main sont généralement plus solides que les boutonnières cousues à la machine. En effet, on utilise un fil spécial, plus épais que le fil classique.
Une boutonnière faite main ajoute aussi plus de personnalité au vêtement.

Les boutonnières à la machine sont très rapides à confectionner et en plus, certaines machines offrent plusieurs variantes de boutonnières. Vous retrouverez une liste des différents types de boutonnières sur le site avec des indications sur quand les utiliser. Ainsi, vous aurez le choix entre une boutonnière rectangulaire ou à bouts arrondis et on peut également faire des boutonnières extensibles.
On peut de plus choisir des boutonnières passepoilées, mais on n'utilise alors pas la fonction boutonnière de la MAC.

Choisir les bonnes boutonnières pour vos vêtements

Quelques astuces supplémentaire pour coudre une boutonnière parfaite

Si vous décidez de coudre une boutonnière à la machine, préparer proprement le tissu aide beaucoup pour obtenir un résultat parfait.

    avant de piquer une boutonnière directement sur le vêtement, faites un test sur un échantillon de tissu pour essayer différentes options (avec ou sans entoilage, différents types de boutonnière pour voir comment le tissu réagit et ce qui marchera le mieux)
    marquez toujours le sommet et la base de la boutonnière avant de la piquer.
    Utilisez du stabilisateur, surtout sur les jersey et les mailles (un soluble sur l'endroit et un qui se déchire sur l'envers)
Et vous, quelle boutonnière préférez-vous coudre?

D'autres astuces concernant les boutonnières

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte